En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Mario Botta

LE VIN N'EST PAS QU'UNE TECHNIQUE, C'EST UNE HISTOIRE...

Fort des influences de Le Corbusier ou Carlo Scarpa, Mario Botta est un créateur hors-norme. Architecte, entre autres, du San Francisco Museum of Modern Art, ce suisse a découvert les Vins de Saint-Émilion par le biais de son travail. Attiré par l’espace, le temps et la simplicité des formes, Mario Botta était l’homme rêvé pour bâtir le chai d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion. « J’ai fait ce chai pour nous parler de la mémoire des Vins de Saint-Émilion. Le vin n’est pas qu’une technique, c’est une histoire », explique-t-il.

Mario Botta, architecte

Avant de laisser une trace profonde dans le paysage viticole de Saint-Émilion, Mario Botta a d’abord pris le temps de contempler le village médiéval, classé au patrimoine Mondial de l’Unesco : « j’y ai découvert le vignoble avant le vin, le dessin de ce paysage est fantastique ». Pour bâtir son bijou architectural, Mario Botta s’est laissé envoûter par l’écrin que constitue Saint-Émilion : « je pense que les vignobles ont ce pouvoir de nous parler de la lumière, du soleil et du travail de l’homme… ».

Intronisé par la Jurade de Saint-Émilion, Mario Botta fait désormais partie de la longue lignée des ambassadeurs des Vins de Saint-Émilion. Heureux de cet distinction, l’architecte précise avoir voulu apporter sa pierre « à cette histoire longue de huit siècles. Ici, au sein du vignoble de Saint-Émilion, on ressent une partie de l’humanité ».

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.