En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Philippe Massol

Philippe Massol : Saint-Emilion, une civilisation du vin

Philippe MASSOL est le Directeur de la future Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux. En attendant l’ouverture du somptueux lieu culturel en 2016, Philippe MASSOL nous livre son regard sur les vins de Saint-Émilion.

PHILIPPE MASSOL EST LE DIRECTEUR DE LA FUTURE CITÉ DES CIVILISATIONS DU VIN À BORDEAUX.

LES VINS DE SAINT-ÉMILION, UN SOUVENIR D’ENFANCE
« J’ai eu des grands-parents et des parents qui tous aimaient le vin. J’ai l’impression de connaître les vins de Saint-Émilion depuis toujours », sourit Philippe MASSOL. Familier des vins de Saint-Émilion, sa vie professionnelle lui a permis d’en avoir une connaissance encore plus intime : « quand je suis arrivé à Bordeaux il y a sept ans, j’ai été marqué par le village de Saint-Émilion. Entouré par les châteaux et les vignes, il s’en dégage quelque chose d’unique et de magique »

 

SAINT-ÉMILION, UN LIEU, UNE CULTURE
Pour Philippe MASSOL, si le village de Saint-Émilion est unique c’est parce qu’il y a « une relation extrêmement forte entre cette vigne qui entoure le village et le vin que l’on retrouve à chaque instant ». Le Directeur de la Cité des civilisations du vin estime que : « quand vous entrez à Bordeaux, le vin ne se voit pas, alors qu’à Saint-Émilion il transpire de partout. À chaque coin de rue, il y a un élément qui vous fait penser que vous êtes dans le village du vin ».

 

SAINT-ÉMILION, BORDEAUX, DES CIVILISATIONS DU VIN
À la tête du grand projet de Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux, Philippe MASSOL se décrit comme sensible aux espaces et aux cultures. La Cité est « la promesse d’un voyage virtuel dans le temps et l’espace à la découverte de ces civilisations du vin dont Bordeaux est un très bel exemple », explique-t-il. La région de Bordeaux est effectivement profondément marquée par le vin, dans ses paysages, son économie, sa culture ou encore ses relations sociales. Saint-Émilion est-il une civilisation du vin ? « Peut-être encore plus qu’ailleurs et c’est tellement vrai depuis longtemps », conclut Philippe MASSOL.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

az