Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, c’est Christophe Grenier, Directeur Technique pour les Domaines Antoine Moueix, qui nous fait découvrir le Château Capet-Guillier et son histoire.
Au sud de Saint-Emilion, de nombreuses propriétés portent dans leur nom « Capet » car elles appartenaient à la Seigneurie de Capet au XIVème siècle. Parmi ces propriétés, c’est le Château Capet-Guillier qui sort du lot aujourd’hui avec sa nomination en tant que « Coup de Coeur » de la Coupe des Crus de Saint-Emilion. Découvrez les secrets de ce Saint-Emilion Grand Cru !
Je suis Responsable Technique du domaine et donc je m’occupe de la gestion en viticulture, des vinifications et des élevages. Le Château Capet-Guillier est un vignoble de 15 hectares, situé sur la côte sud de Saint-Emilion et en appellation Saint-Emilion Grand Cru.
Le vin du Château Capet-Guillier c’est un vin qui est facile à comprendre et à la fois complexe de par les arômes truffés qu’il propose, sa modernité et sa multitude de cépages qui le composent.
C’est un Château qui date du 14ème siècle. A l’époque, il appartenait à la seigneurie de Capet qui détenait toutes les propriétés du coteau sud de Saint-Emilion. En 2009, la Maison Antoine Moueix a fait l’acquisition de ce Château et l’a rénové, tout en conservant les traces de son passé et notamment du passage de la seigneurie qu’on retrouve notamment dans le chai de vinification. On y retrouve encore le four à pain qui servait aux habitants qui résidaient sur les terres de la seigneurie : ils se rendaient à Capet-Guillier pour faire cuire leur pain et ainsi la seigneurie pouvait faire un recensement du nombre d’habitants sur ses terres.
Pour les vins de Capet Guillier, le chai de fermentation est conçu avec de toutes petites cuves qui nous permettent de faire du parcellaire et de l’intra-parcellaire par un système d’entrée de vendange gravitaire et par une méthode de pigeage. Le résultat nous donne des vins avec une aromatique truffée qui vient de ce terroir argilo-calcaire au sud de Saint-Emilion et des tanins tout en finesse
Ce qui est unique à la propriété c’est notre parcelle de permaculture mais également tous les tests qu’on fait. Depuis 2 ans, nous travaillons sur la conservation des sols et étudions l’impact de la mécanique sur nos sols.
Les vins de Capet-Guillier peuvent se boire au bout de la 4ème ou 5ème année et offriront des arômes jeunes, des arômes de fruits frais et des trames taniques plutôt fines. Mais on peut également laisser ces vins vieillir une dizaine ou une quinzaine d’années en fonction des millésimes qui offriront cette fois-ci plutôt des arômes tertiaires comme la truffe.
Capet-Guillier c’est un vin plutôt pour des grandes occasions, un vin pour lequel il faut prendre le temps de déguster et bien associer avec un plat. Je dirais que ce n’est pas un vin d’apéritif mais a contrario un vin pour des dégustateurs aguerris. En accord met et vin je recommande une bonne côte de boeuf grillé sur des sarments de vigne avec une sauce champignon-truffe, mais également en dessert sur quelque chose de chocolaté.
La Coupe des Crus de Saint-Emilion c’est un challenge pour nous qu’on trouve assez innovant. On n’a pas tous les jours l’occasion de pouvoir se confronter avec des collègues vignerons sur plusieurs millésimes. C’est également assez unique de pouvoir être reconnu par ses pairs car le jury est composé d’amateurs éclairés mais aussi de professionnels comme de vignerons.
C’est évidemment une fierté d’être Coup de Cœur. C’est une reconnaissance de plus pour le travail accompli par les équipes tout au long de l’année.
Le Château Capet-Guillier est ouvert toute l’année ! Vous pouvez venir nous rendre visite n’importe quel jour de la semaine, même sans réservation. Nos portes sont toujours ouvertes !
A la Maison du Vin de Saint-Emilion ou directement à la propriété !