Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, c’est Cédric Pla, Directeur des Propriété familiales de la Famille Castel, qui nous présente ce Saint-Emilion Grand Cru : Château Montlabert .
Coup de Coeur 2024 – Château Montlabert
Vous ne connaissez peut-être pas encore le Château Montlabert mais vous connaissez certainement les Châteaux qui entourent la propriété.
Située entre Figeac et Cheval Blanc, la propriété a su faire son nom au fil des années.
Cédric Pla y travaille depuis de nombreuses années. Aujourd’hui Directeur, il nous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce lauréat 2024 de la Coupe des Crus de Saint-Emilion !
Je suis le Directeur des propriété de la famille Castel, dont une des propriétés phares le Château Montlabert, je participe à produire les raisins et une vinification de la meilleure qualité, ainsi que la promotion des vins auprès des clients.
Si je devais le résumer en 3 mots je dirais tout d’abord beaucoup de « patience », de la « précision » et beaucoup de « partage » également.
Montlabert a connu pas mal de rebondissement dans son histoire, vieille propriété du XVIème siècle, ancienne métairie de Figeac. Son nom est arrivé au XVIIème siècle. Elle a toujours appartenu à des grands noms de Libourne, de familles de vin du Bordelais, notamment la famille De Cazes. Passé de main en main au cours des siècles, jusqu’à arriver en 2008 à la famille Castel, qui a pris pris soin de ce terroir exceptionnel. En 2019, nous construisons un chai à la mesure de ce terroir, qui a permis en 2022 d’être classé : désormais nous sommes un Saint-Emilion Grand Cru Classé.
La particularité du Château Montlabert, c’est avant tout un terroir d’exception situé entre Figeac et Cheval Blanc, on a des sables drainants avec en dessous des argiles, qui donnent une identité toute particulière à ce vin. Avec également un chai de haute précision qui permet de faire des vinifications parcellaires et de mettre en avant les caractéristiques de Montlabert : finesse et élégance.
Le Château Montlabert a été prévu pour recevoir, une clientèle d’affaire, professionnelles, à travers de grands événements. Mais aussi pour les particuliers, qui peuvent visiter le château, participer à des dégustations et accords mets et vins; un château à vocation d’accueil de partage en somme. Cette démarche a d’ailleurs été récompensée avec le prix du Best of Wine Tourism.
Ce n’est pas juste un joli vin, c’est un grand vin, il peut être bu dès sa jeunesse au bout de 3-4 ans, c’est aussi un vin de garde qui peut passer les 10-15 ans. Cela va surtout dépendre du goût de chacun et du plaisir que vous aurez à retrouver un Château Montlabert.
Je ne résiste pas à vous parler du menu que nos chefs ont concocté pour le repas des Primeurs :
C’est important de se challenger en permanence. La Coupe des Crus permet une dégustation à l’aveugle, on peut ainsi se comparer de manière la plus objective possible. À Saint-Emilion, on a le classement qui fait que tous les 10 ans nous sommes remis en question et donc avoir des points réguliers sur la qualité de nos vins, c’est important.
Beaucoup de fierté, devant tant de travail accompli, fierté d’être reconnu par nos pairs qui nous ont dégustés et qui nous ont notés.
On espère vous voir, que vous viendrez nous retrouver au château Montlabert, autour d’une visite ou d’un déjeuner bucolique, pour partager notre passion du vin, et notre amour pour Saint-Emilion !