En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Actualités

DU 1ER AU 3 MAI 2015, (RE)DÉCOUVREZ AUSSI LES LUSSAC SAINT-EMILION

Du 1er au 3 mai 2015

image

RENCONTRE AVEC OLIVIER CHARPENTIER, DYNAMIQUE VIGNERON DU CHÂTEAU HAUT JAMARD, LUSSAC SAINT-EMILION.

Les Saint-Emilion Portes Ouvertes se déroulent dans les quatre appellations : Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.

UNE PROPRIÉTÉ FAMILIALE À LUSSAC SAINT-EMILION

Olivier Charpentier avait 12 ans lorsqu’il a décidé de suivre la tradition familiale. Depuis 2003, c’est chose faite. Avec sa femme il est la 4e génération à cultiver les 12 hectares de vignes du Château Haut Jamard. Fier de cette exploitation « Typiquement familiale », Olivier Charpentier produit deux vins, le Château Haut Jamard et le prestige de Haut Jamard, en appellation Lussac Saint-Emilion. Le premier est un vin avec 80 % de merlot : « Fruité, charnu, typique du Saint-Emilionnais ». Le deuxième contient « 95 % de merlot, issu de vieilles vignes à petits rendements. Il est riche, concentré, complexe et peut vieillir au minimum 8 à 10 ans ».

 

FAIRE CONNAITRE LE MÉTIER DE VIGNERON

Pour les Saint-Émilion Portes Ouvertes 2015, Olivier Charpentier accueillera les visiteurs avec son épouse. Pour lui, les maîtres-mots sont la convivialité et la pédagogie. « Nous sommes là pour transmettre notre passion et les caractéristiques de notre terroir. Cela me paraît primordial », explique-t-il.

Le vigneron emmènera donc les visiteurs découvrir ses vignes, il leur parlera d’ébourgeonnage, expliquera comment il sélectionne les grappes qu’il désire conserver ou encore détaillera la précision du travail manuel dans les vignes. « On prendra les gens par petits groupes, pour bien expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons », poursuit-il.

 

DÉGUSTER LES MILLÉSIMES 2011, 2012 ET 2014

Les Saint-Émilion Portes Ouvertes sont aussi bien sûr l’occasion de déguster les vins, à commencer par le millésime 2014. « C’est l’idée de base des Journées Portes Ouvertes, faire goûter le vin de l’année », précise Olivier Charpentier, qui fera ainsi déguster le millésime 2014 directement à la barrique. « 2014 est un millésime prometteur, la nature nous a bien protégé. Le beau temps du mois d’août nous a permis de faire une récolte en quantité et de bonne qualité », ajoute-t-il. Au programme également, la dégustation des millésimes 2011 (« fin, plutôt sur le fruit et déjà agréable à boire ») et 2012 (« pour moi, c’est plus un millésime de garde »).

D'autres

Actualités

Évènements

Mes décorations de Noël en bouchons de liège

découvrir
Évènements

Saint-Émilion Portes Ouvertes annulées

découvrir
Évènements

Les Coups de Coeur 2020 de la Coupe des Crus de Saint-Emilion

découvrir

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.