Ces vins, d’un millésime de longue garde sont à maturité. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Millésimes
Si les vins de Saint-Émilion sont désirables dès leurs premières années, ils deviennent irrésistibles au fil du temps.
Le millésime désigne l’année de la vendange des raisins et de l’élaboration d’un vin. On ne peut pas se tromper, il figure normalement sur l’étiquette. S’il indique l’âge d’un cru, le millésime est aussi un repère important pour en apprécier la qualité.
Il permet à l’amateur d’anticiper le vieillissement de ses bouteilles, de prévoir leur apogée et donc de fixer le meilleur moment pour les ouvrir.
La dégustation peut alors commencer : prenez le temps de l’observation, soyez à l’écoute de vos sensations. Puis exprimez simplement votre ressenti avec les personnes qui partagent avec vous ce moment exceptionnel.
Ces vins, d’un millésime de longue garde sont à maturité. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Moins concentrés que les 1985, ces vins sont à leur apogée. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Ces vins d’évolution plus rapide sont à boire. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Vins classiques, bien équilibrés, avec un bouquet fin et complexe. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Issus de conditions naturelles exceptionnelles, ces vins aux tannins fondus ont une grande finesse et un équilibre merveilleux. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Les vins de cet excellent millésime, riches en tannins très mûrs, aux sensations charnues, délicieux actuellement font preuve d’une belle longévité. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Ces vins agréables, d’évolution rapide sont à boire. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Ces vins plaisants, d’évolution rapide sont à boire. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Vins au bouquet harmonieux. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Vins bouquetés et tanniques. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Excellent millésime, vins aux tannins bien mûrs et remarquablement équilibrés. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Beaux vins, bien structurés et d’un joli équilibre. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Vins de plaisir, aromatiques et bien équilibrés. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Vins puissants aux tannins mûrs et élégants. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Charme et équilibre sont les caractéristiques de ce millésime séducteur. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Les vins de cet excellent millésime ont développé un bouquet subtil et complexe de fruits mûrs confits, d'épices et de bois. Vins charpentés aux tanins fondus, à la finale persistante et suave. Vins à conserver quelques années. Peuvent être découverts dès maintenant.
Les vins dévoilent aujourd'hui un bouquet avec une palette aromatique séduisante et complexe rappelant les fruits confits et les épices. A leur apogée pour nombre d'entre eux, des tanins fondus et doux. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Ces vins ont bien évolué et dégagent à la dégustation une sensation de plaisir, de charme, d'équilibre et de douceur. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Issus d’un millésime marqué par la chaleur, les vins de 2003 séduisent par leur couleur grenat, leur bouquet aux notes de fruits compotées et d'épices. Gorgés de soleil, ils sont souples et ronds et continuent à être délicieux. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Ces vins classiques charment par leur complexité aromatique, leur séduisante fraîcheur et leurs tannins serrés et fins. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Ces vins, d’un millésime exceptionnel, sont d’une grande complexité aromatique, d’une concentration, d’une onctuosité et d’un équilibre extrêmement prometteurs pour l’avenir. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Ces vins aux tanins arrondis par le vieillissement en bouteilles séduisent par la texture douce et dense de la bouche, le bel équilibre frais et savoureux et le bouquet complexe persistant. Vins à maturité à apprécier maintenant. Selon les crus, certains peuvent continuer leur développement.
Ces vins commencent à s'ouvrir et à donner beaucoup de plaisir. Belle complexité aromatique, tanins ronds et fondus, du bonheur en bouteilles. A consommer dès maintenant. Vins en plein épanouissement à consommer ou à conserver dans de bonnes caves selon les crus.
Issu de rendements naturels faibles, ces vins, classiquent séduiront pendant de nombreuses années par leur équilibre entre la puissance aromatique, la fraîcheur, la structure et la finesse. Vins à conserver quelques années. Peuvent être découverts dès maintenant
Les vins impressionnent par leur couleur profonde et intense, la richesse de leurs tanins enrobés et la complexité aromatique qui s'en dégage. Vin de grande garde aux tanins de velours. A apprécier dans quelques années. Vins à conserver quelques années. Peuvent être découverts dès maintenant.
Les vins conjuguent la richesse aromatique, la puissance tannique, la texture charnue et la longueur envoutante, fraîche et suave caractéristiques des grands vins de garde. Extrêmement prometteur.
Issus d'un millésime précoce et complexe, ces vins possèdent tous les atouts aromatiques (fruits mûrs et épices), de fraîcheur et de rondeur pour s'épanouir délicatement en bouteilles pendant quelques années.
Ce millésime tardif et exigeant dévoile des vins aux couleurs d'une rare profondeur où s'exhalent une magnifique palette de fruis mûrs et une bouche fraiche et suave. Du plaisir à l'état brut.
Ce millésime singulier révèle les vins fruités avec une structure fine et élégante.
Les vins sont ronds, équilibrés, pleins de charme avec un joli coeur de fruits et une structure tannique raffinée.
Ce millésime révèle des vins fruités, profonds, équilibrés aux tanins fondus pour tous les cépages.
Ce millésime exceptionnel par ses conditions climatiques a permis de ramasser des raisins très sains et mûrs. La fraicheur présente dans les vins apporte finesse, élégance et longueur.
Malgré les difficultés rencontrées lors des divers épisodes de gel, les viticulteurs ont su tirer le meilleur de ce millésime avec des vins frais, fruités et équilibrés qui réserve de belles surprises.
Ce millésime permet de tirer toute la quintessence du fruit grâce à une maturité parfaite du raisin pour donner naissance à des vins complexes, concentrés, ronds et équilibrés.
Ce millésime présente un grand équilibre, une belle densité de couleur, un fruité éclatant et gourmand et une fraîcheur des tanins qui leur permettront d'être savourés dans leur jeunesse ou plus dans quelques années.
Ce millésime technique présente un vin au potentiel tanique de très haut vol, un fruité bien présent avec beaucoup de charnu et de mâche, de la fraîcheur et de la tension.
Ce millésime a fait preuve d'une grande technicité de la part des viticulteurs. Les vins de 2021 sont fruités, frais et également moins taniques, une combinaison gagnante qui offre un millésime plein de gourmandise.