Le Monument préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern sur France 3, revient pour une 8ème édition ! Cette année l’Eglise Monolithe de Saint-Emilion est en lice pour représenter la Région Nouvelle-Aquitaine.
Emission créée en 2014, le Monument Préféré des Français élit tous les ans un monument du patrimoine culturel bâti. Le principe est assez simple. Lors d’une première phase, les internautes peuvent choisir un monument par région métropolitaine et un représentant l’ensemble de l’Outre-Mer. Les 14 lieux sélectionnés rentreront alors dans la deuxième phase dont les résultats seront annoncés le weekend du 17 septembre à l’occasion des 39ème Journées du Patrimoine.
L’année dernière, la Tour de La Rochelle, qui représentait la Nouvelle-Aquitaine, s’est classée en 3ème position. Pour cette édition, les trois monuments régionaux en compétition sont le Château des Milandes (Dordogne), le Pont Transbordeur (Charente-Maritime), et l’Église Monolithe de Saint-Émilion (Gironde).
Edifice religieux datant du début du XIIème, c’est l’église souterraine la plus grande d’Europe ! Elle se situe au cœur de la cité de Saint-Emilion et son clocher en est le point culminant.
Du grec ancien « mono », signifiant « unique » et « lithos », « pierre », son nom qualifie un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc.
Les historiens estiment qu’elle fut construite suite au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint Émilion. Cet ermite breton célèbre pour ses miracles se serait installé dans une grotte au cœur du village au VIIIème siècle et aurait créé la première communauté religieuse. C’est ainsi que fut créée la grande cité monastique à laquelle les fidèles donnèrent son nom quelques siècles plus tard. La construction de l’Eglise Monolithe fut donc pensée pour accueillir des centaines de pèlerins et commémorer le souvenir de Saint Emilion.
Edifice fragile, elle a pourtant survécu à des périodes de troubles avant d’être rénovée dès le XXème siècle. Cependant, les travaux continuent pour préserver ce patrimoine exceptionnel !
Aujourd’hui, elle reste un lieu important de la vie de la cité. Elle accueille des cérémonies religieuses ou encore les cérémonies d’intronisation de la Jurade de Saint-Emilion.
Ainsi, l’Eglise Monolithe de Saint-Emilion fut et reste un monument emblématique du vignoble ! C’est donc une grande fierté pour tous qu’elle soit nominée pour devenir Monument Préféré des Français !
Alors mobilisons-nous, et ensemble rendons hommage à ce lieu !
Pour voter, c’est ICI