En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Évènements de la Jurade

La Jurade, ses évènements emblématiques de Saint-Émilion

Née il y a plus de 800 ans, la Jurade entretient la mémoire des vins de Saint-Émilion et assure leur succès à travers le monde. Elle organise régulièrement des réceptions et cérémonies d’intronisations à travers lesquelles ses 140 jurats perpétuent les valeurs de partage, de découverte, de transmission et de tradition.

Les chapitres rythment la vie de la Jurade en France comme à l’étranger : La Fête de Printemps, Le Ban des Vendanges en sont les principaux à Saint-Émilion.

Les Chancelleries de la Jurade organisent également de nombreux événements tout au long de l’année dans leurs pays.

Le Ban des vendanges

En septembre, généralement le 3ème dimanche du mois, a eu lieu le Ban des Vendanges à Saint-Émilion, qui lance la période des vendanges.

Le but ayant toujours été la recherche de la qualité, les experts envoyés dans les vignes avaient autrefois mission de s’assurer que les raisins seraient bien à parfaite maturité. La Jurade pouvait alors proclamer l’ouverture du ban.

Aujourd’hui, cette cérémonie est un trait d’union entre le passé et l’avenir et l’occasion de célébrer le millésime récolté.

LA FÊTE DE PRINTEMPS

La Jurade de Saint-Emilion célèbre le 3ème dimanche de juin la Fête de Printemps. Cette journée de festivités est souvent l’occasion d’introniser de nouveaux dignitaires de la Jurade qui deviendront des ambassadeurs des vins de Saint-Emilion. La Fête de Printemps prend racine dans la longue histoire de Saint-Emilion. Comme toutes les fêtes traditionnelles, la Fête de Printemps est liée au cycle de la nature. En juin, les habitants de la Juridiction célèbrent la vie qui anime les vignes et qui transforme les fleurs en prometteuses grappes de raisin.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.