Du 25 au 29 mai 2016
LA PHILOSOPHIE, CE N’EST PAS QUE POUR LES AUTRES ! DU 25 AU 29 MAI 2016, VENEZ RÉFLÉCHIR ET DÉBATTRE AUTOUR DU THÈME DE LA CULTURE À SAINT-EMILION, LIBOURNE ET POMEROL.
La philosophie, ce n’est pas que pour les autres ! Du 25 au 29 mai 2016, venez réfléchir et débattre autour du thème de la culture à Saint-Emilion, Libourne et Pomerol. Pour sa 10e édition, Philosophia se veut toujours autant accessible, convivial et exigeant. Un beau programme pour un festival qui est devenu en moins de 10 ans une référence au niveau national.
Après avoir exploré le pouvoir, la nature ou l’amour, le festival Philosophia s’intéresse cette année à la culture.
C’est une façon de revenir aux fondamentaux de la philosophie, pour marquer la 10e édition du festival. C’est aussi un thème transversal qui permet à la fois de s’intéresser à la transmission des savoirs et faire le lien avec des problématiques d’actualité.
La culture est aussi un clin d’œil au territoire de Saint-Emilion, qui depuis le début accueille cette « fête de la philosophie ».
« C’est drôle parce qu’étymologiquement le mot culture que nous connaissons vient d’un mot grec qui rassemblait les idées de transmission, de savoir et de travail de la terre. Le festival Philosophia se veut ancré dans son territoire. Nous proposons d’ailleurs toujours des réflexions liées à la culture du vin et au travail de la vigne ». Cécile Dégrois, déléguée générale de Philosophia
Cette année, vous pourrez ainsi participer à des Apéros philo organisés au camion des viticulteurs de Saint-Emilion, le Saint-Emilion Wine Trip, débattre de « Culture et civilisations du vin », ou encore rencontrer l’architecte de la Cité du Vin, qui ouvrira en juin 2016 à Bordeaux.
Depuis sa création, le credo de Philosophia est de proposer des rencontres de haut niveau, mais où chacun peut en retirer quelque chose, en fonction de ses envies. Si certains festivaliers se préparent en amont par la lecture d’ouvrages, d’autres prennent simplement plaisir à la rencontre, au cœur de la cité médiévale de Saint-Emilion. Depuis trois ans, le festival voit aussi de plus en plus de jeunes, étudiants et lycéens,
participer aux débats et à des ateliers conçus pour eux : « Toucher le plus grand nombre est très important. Nous insistons vraiment sur cette question auprès de nos intervenants. On ne transige absolument pas sur la qualité des interventions, mais nous voulons que le discours soit accessible à tout le monde ». Cécile Dégrois, déléguée générale de Philosophia
Avec près de 40 événements sur seulement 5 jours, le festival Philosophia 2016 propose une 10e édition particulièrement dense. Voici une sélection des nouveautés et des temps forts du festival :
Enfin, samedi et dimanche de 11 heures à 18 heures un bar à vin original, installé dans une camionnette vintage, vous attend non loin de l’office du tourisme. Des initiations à la dégustation s’y dérouleront samedi 28 mai à 14 heures et 15 h 30 et dimanche 29 mai à 14 h 30 et 16 h 00. Les inscriptions se feront sur place, au Truck des viticulteurs de Saint-Emilion.