Date officielle du début des vendanges, fixée par arrêté préfectoral.
Méthode de culture interdisant tous les traitements chimiques, l'emploi de désherbants, pesticides et engrais de synthèse, et qui réintroduit la connaissance des rythmes cosmiques indispensables pour le travail de la terre, la régénération du sol et les soins prodigués à la vigne au fil de l'année.
Se dit d'un vin dont l’élevage ou la fermentation ont permis l’évolution vers des arômes de bois (notes toastées, de grillé, de bois, ou encore des notes torréfiées de café, moka et chocolat).
Pièce tronconique en bois, en caoutchouc, en verre voire en matière synthétique, destinée à boucher l'orifice de remplissage des tonneaux et des fûts. Elle est située sur le dessus ou sur le côté.
Désigne l'ensemble des caractères perçus dans la bouche (température, acidité, astringence, amertume, salé, sucré) qui équilibrent un vin.
Egalement appelé arôme tertiaire, il s’agit de l’odeur acquise par un vin au cours de son vieillissement. Il existe deux types de bouquets.
Le bouquet d'oxydation concerne certains vins riches en alcool. En étant conservés dans des fûts incomplètement pleins, ils prennent une teinte ambrée et développent des odeurs de pomme, de coing, puis d'amandes, de noix, de rancio (le cas des vins doux naturels).
Le bouquet de réduction concerne les grands vins de garde traditionnels. Au cours du vieillissement en bouteille fermée et à l’abri de l’air, les arômes primaires et secondaires vont se transformer en bouquet évoquant des odeurs animales (cuir, venaison, fourrure) ou végétales (sous-bois, champignon).
Signe de qualité du vin, la couleur est brillante lorsqu’exposés à la lumière, les reflets brillent fortement.
Qualifie diverses odeurs, du caramel au bois brûlé.
Relief arrondi évoquant la forme d'une bulle, sur le limbe.