27 au 31 mai 2015
PRÊT POUR PHILOSOPHER AU CŒUR D’UN VIGNOBLE UNIQUE ?
C’est « Le Pouvoir » qui sera au centre de la neuvième édition du Festival Philosophia, du 27 au 31 mai 2015. Quelque 5 000 personnes sont attendues à Saint-Emilion, Libourne et Pomerol pour assister aux conférences, débats, lectures et animations jeune public
Pour Cécile Dégrois, déléguée générale du Festival Philosophia, trois mots qualifient l’édition 2015 : « Festive, dense et riche ». Pourquoi festive ? Parce qu’« il y a un cadre patrimonial magnifique qui donne une résonance toute particulière à la parole philosophique », explique-t-elle. Participer à des débats passionnés au cœur d’un vignoble aussi prestigieux, fait de Philosophia un festival tout à fait à part. Convivialité oblige,
des dégustations en présence des viticulteurs seront organisées à l’issue des débats, en partenariat avec le Conseil des Vins de Saint-Emilion. Le programme est également « dense et riche », mûrement réfléchi par le Comité scientifique du festival. « Nous avons diversifié au maximum les formats des propositions : rencontres classiques, projections de films, rencontres théâtrales, ateliers pour enfants, lectures, etc. », précise Cécile Dégrois.
Ambitieux, le Festival Philosophia n’en est pas moins ouvert à un large public. Il rassemble des festivaliers « À la fois très aguerris en matière de philosophie, enseignants ou universitaires, mais aussi des néophytes et des curieux. Ceux-ci viennent chercher des pistes de réflexions sur des questions du quotidien », précise la déléguée générale. Depuis deux ans, le festival voit participer de plus en plus de familles. C’est pour cela que des ateliers ont été développés pour les jeunes,
notamment les adolescents. « Sans les parents, cela leur permettra d’avoir une discussion plus libérée », ajoute Cécile Dégrois. Accessible au plus grand nombre, le Festival Philosophia l’est aussi par son implantation. Les rencontres se dérouleront ainsi dans trois communes : Saint-Emilion, Libourne et Pomerol. À noter que samedi 30 mai, une navette aller-retour entre Bordeaux et Saint-Emilion sera mise à disposition des festivaliers pour 15 €. Plus d’informations sur le site, réservation obligatoire.
Cette année le Festival Philosophia s’intéresse au « Pouvoir », un thème aux multiples facettes, jamais très éloignées de l’actualité. De quoi laisser les invités et les festivaliers déambuler sur les chemins de la pensée. « On passera d’une conférence sur le pouvoir de la grande entreprise à une rencontre sur le goût du vin d’un point de vue sociologique », détaille Cécile Dégrois. Il sera également question de « pouvoir religieux et politique, de nouvelles pratiques philosophiques, de pouvoir de la technique ou de pouvoir des mots ». ajoute-t-elle.
Pour animer ces échanges, la liste des intervenants est longue. Philosophes, écrivains, sociologues, historiens, hommes politiques seront présents, parmi eux Jean-Claude Carrière, Vincent Cespedes, Raphaël Enthoven, Alain Finkielkaut, Michel Rocard, Olivier Pourriol, Mazarine Pingeot et bien d’autres encore.
Le Festival Philosophia est entièrement gratuit, grâce à l’engagement des partenaires et des bénévoles. N’oubliez pas de réserver pour les « Balades philosophiques » et les « Ateliers », au 05 33 03 06 85 ou à contact@festival-philosophia.com.