En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Des hommes et des femmes

#PortraitdeViticulteur : Claire SYLVAIN CARIOTI

Partez à la découverte des Hommes et des Femmes qui travaillent dans le vignoble de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion !
Le 31 janvier 2022, à l’issu de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, 24 crus ont été désignés « Coups de Cœur 2022 » par un jury de professionnels ! Le Château La Rose Perrière, un Lussac Saint-Emilion, était l’un de ces lauréats. Claire SYLVAIN CARIOTI, 38 ans, en est la propriétaire. Partez à la découverte de cette vigneronne et de son vin !
Quel est votre rôle sur la propriété ?

J’ai rejoint mon père, Jean-Luc, pour la gestion du vignoble en 2015. Depuis, je supervise la gestion de la propriété, la commercialisation et la communication pour le vignoble, ainsi que l’activité d’œnotourisme.

Avec l’équipe technique, je réalise les différentes dégustations et valide les assemblages. J’élabore aussi les différents essais de recherche menés au vignoble.

Vous êtes l'un des 24 "Coups de Cœur 2022" des Vins de Saint-Emilion. Que ressentez-vous ?

"C’est une grande fierté pour nous que notre Château La Rose Perrière ait été sélectionné Coup de Cœur par les dégustateurs lors de cette dégustation à l’aveugle. Une belle reconnaissance pour notre vin sur 3 millésimes !"

Pouvez-vous nous parler de votre propriété ? 

Le Château La Rose Perrière fut, au Moyen-Âge, un monastère de moines défricheurs. Ils plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire. Le vignoble, l’un des plus anciens de l’appellation Lussac Saint-Emilion, s’étend sur 14 hectares dont 10,5 hectares de vignes d’un seul tenant intégralement plantées en cépages rouges. La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère affleurante est recouverte d’une couche argilo-calcaire délitée n’excédant pas 30 cm d’épaisseur. Jean-Luc, mon père, rachète le Château La Rose Perrière en 2003. Il y entreprend de grands travaux de rénovation du chai, des bâtiments de stockage et du vignoble.

Il faut remonter 4 générations pour comprendre les origines de notre famille passionnée par le vin et le bois. C’est de mon arrière-grand-père, Pierre, que mon père a vu naître sa passion. En 1961, mon arrière-grand-père faisait l’acquisition de ses premières vignes. Désormais, grâce à un savoir-faire familial, c’est une partie de la famille qui œuvre pour produire des vins d’une qualité exceptionnelle. En effet, depuis quelques années, avec mon frère nous avons choisi de marcher dans les pas de notre père. Nous apportons notre pierre à l’édifice tant à la Tonnellerie Sylvain qu’aux vignobles. Unis par la même passion, nous travaillons ensemble afin de produire des vins qui nous ressemblent.

Les équipes, impliquées dans la démarche HVE, mènent les travaux quotidiens avec le souci constant de réduire l’impact environnemental et de maintenir et développer la biodiversité au sein des parcelles et aux alentours. Le vignoble bénéficie de la certification HVE de niveau 3 et est en conversion bio.

 

L’élément insolite :

Notre famille est une famille de tonneliers. Des dégustations sur le thème de la barrique peuvent d’ailleurs être réalisées lors des visites de la propriété.

Pouvez-vous nous parler du cru lauréat ?

Le Château La Rose Perrière est issu des parcelles situées sur le plateau de la propriété. La vinification en barriques 500 L assure un subtil mariage du fruit et du bois en préservant la sélection parcellaire. Ce vin se distingue par une complexité aromatique de fruits mûrs et d’épices. Le gras et les tanins soyeux lui confèrent une grande séduction.

 

Pouvez-vous nous nous proposer un accord met et vin avec le cru lauréat ?

Le Château Tour de Pressac se marie très bien avec des aiguillettes de canard au miel.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous