En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Des hommes et des femmes

#PortraitdeViticulteur : David COUREAU

Partez à la découverte des Hommes et des Femmes qui travaillent dans le vignoble de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion !
Le 31 janvier 2022, à l’issu de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, 24 crus ont été désignés « Coups de Cœur 2022 » par un jury de professionnels ! Le Clos Le Brégnet, un Saint-Emilion, était l’un de ces lauréats. David COUREAU, 44 ans, en est le propriétaire. Partez à la découverte de ce vigneron et de son vin !
David Coureau, et sa femme Cécile présentant Clos le Brégnet
Quel est votre rôle sur la propriété ?

Gérant de la société EARL Vignobles Coureau, je m’occupe du chai et de tous les travaux mécaniques. Chaque saison de travail a son charme et je prends beaucoup de plaisir à suivre le cycle de la vigne.

Cependant, l’étape qui me plaît le plus c’est la dégustation des raisins juste au moment des vendanges. Cela vient valider tout le travail effectué dans l’année et déterminer la date des vendanges.

Vous êtes l'un des 24 "Coups de Cœur 2022" des Vins de Saint-Emilion. Que ressentez-vous ?

"Nous sommes très heureux de ce résultat car cette coupe vient récompenser la régularité de nos vins et de notre travail."

Pouvez-vous nous parler de votre propriété ? 

Propriété familiale depuis plusieurs générations, l’exploitation se situe sur la commune de Saint-Sulpice de Faleyrens.

Elle a d’abord été tenue par ma grand-mère, où la culture était très diversifiée (céréales, élevages, vigne, etc.). Ensuite, en 1977, mes parents, Michel et Arlette, décident de se consacrer uniquement à la vigne. Après quelques travaux aux cuviers et dans la vigne, en 1980, ils se lancent dans la vente directe. C’est ainsi qu’apparaissent nos deux cuvées « Clos le Brégnet » et « Château l’Ancien Orme ». Ainsi, mes parents ont consacré beaucoup d’énergie pour le développement et la restructuration du vignoble. En 1998, le BTS viti-œnologie en poche, je les rejoins sur l’exploitation. A mon arrivée, je seconde mes parents pour tous les travaux de la vigne et du chai. En 2001, je me lance et crée la cuvée « La Perle du Brégnet ». Aujourd’hui, je travaille avec mon épouse Cécile qui m’a rejoint en 2007 sur l’exploitation.

Notre exploitation s’étend sur 13Ha50. Nous y cultivons nos vignes de façon traditionnelle tout en utilisant des techniques récentes dans l’unique but de tirer le meilleur raisin possible. Ce raisin, si « chouchouté » durant l’année, est la base essentielle à l’élaboration d’un grand vin, tout en respectant l’environnement.

Notre vignoble est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Ce label est un engagement qui valorise nos efforts pour préserver la nature.

Clos le bregnet vignobles coureau saint emilion
Pouvez-vous nous parler du cru lauréat ?

Ce vin est issu de vignes de 40 ans de moyenne d’âge.

Après fermentation, ce vin s’affine durant 18 mois en cuve.

Le Clos le Brégnet est paré d’une robe rubis aux reflets fuchsia. Le nez nous amène des arômes de fruits rouges mûrs (framboise, cerise), où viennent se mêler des notes grillées épicées. En bouche nous avons une attaque franche avec une bonne structure tannique toute en rondeur.
Ce vin peut se conserver une dizaine d’année minimum.

 

Pouvez-vous nous nous proposer un accord met et vin avec le cru lauréat ?

Le Clos Le Brégnet s’accorde parfaitement avec des viandes rouges, du gibier ou encore du magret de canard.

David COUREAU, et sa femme Cécile (en noir et blanc)

Le mot du viticulteur

"Notre passion pour la viticulture nous permet d’avoir de belles rencontres et découvertes, alliant plaisir et partage autour d’un bon verre de vin."

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous