En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

#PortraitdeViticulteur : Julien BERJAL

Partez à la découverte des Hommes et des Femmes qui travaillent dans le vignoble de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion !
Le 31 janvier 2022, à l’issu de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, 24 crus ont été désignés « Coups de Cœur 2022 » par un jury de professionnels ! Le Château Le Chatelet, un Saint-Emilion Grand Cru Classé, était l’un de ces lauréats. Julien BERJAL, 41 ans, en est le propriétaire. Partez à la découverte de ce vigneron et de son vin !
Julien BERJAL, propriétaire du Château Le Chatelet, Saint-Emilion Grand Cru Classé
Quel est votre rôle sur la propriété ?

Je suis le propriétaire du Château Le Chatelet. Au vu de la petite superficie, je m’occupe aussi bien de l’administratif, de la vigne que du vin.

Cependant, ce que je préfère, c’est au moment des vendanges, de ramasser le travail de toute l’année et d’enfin voir la qualité du millésime se transformer dans le chai.

Vous êtes l'un des 24 "Coups de Cœur 2022" des Vins de Saint-Emilion. Que ressentez-vous ?

"Très heureux d’avoir gagné cette Coupe des Crus et d’être reconnu sur trois millésimes (2014, 2016 et 2018) par autant de dégustateurs et à l’aveugle.
En tant que vigneron passionné, je teste, explore de nouvelles façon de faire, approfondi, affine mes choix. C’est une remise en question perpétuelle avec pour objectif que le vin soit apprécié. Devenir Coups de Cœur est une belle reconnaissance pour l’engagement et la passion que j’y mets."

Pouvez-vous nous parler de votre propriété ? 

Le Château Le Chatelet est une petite propriété familiale de près de 3ha. Il se situe à l’ouest de Saint-Emilion, sur le plateau calcaire à astérie. J’ai repris la suite de mon grand-père et de mon père en arrivant sur la propriété en 2001.

 

Avec une surface de 3,18 ha, je peux m’occuper des vignes tel un jardin et ainsi m’adapter au climat et au comportement de la vigne. Cela me permet de faire une viticulture de précision pour tirer toute la quintessence du terroir.

Je vis sur la propriété, c’est ma maison. J’y ai construit ma famille, il était donc indispensable de m’engager dans une démarche environnementale et cela depuis de nombreuses années. J’ai décidé de faire reconnaitre cet engagement par une conversion en agriculture biologique.

 

L’élément insolite :

Nos vins sont vendus majoritairement grâce à l’œnotourisme. En effet, nous sommes ouverts tous les jours d’avril à décembre. Mon grand-père a été un précurseur il y a 45 ans quand il a commencé. Mon père, puis moi-même, avons repris le flambeau en développant la partie œnotourisme tout en préservant notre identité de propriété familiale.

Pouvez-vous nous parler du cru lauréat ?

Le vin du Château Le Chatelet est composé de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc.

Elevage en barriques : 50% de bois neuf et 50% de bois d’un vin.

Elevage de 18 mois.

 

Pouvez-vous nous nous proposer un accord met et vin avec le cru lauréat ?

Pour moi, il n’y a pas d’accord mets et vins particulier, le tout est de se faire plaisir en buvant une bonne bouteille.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.