En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Des hommes et des femmes

#PortraitdeViticulteur : Pierre SISSECK

Partez à la découverte des Hommes et des Femmes qui travaillent dans le vignoble de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion !
Le 31 janvier 2022, à l’issu de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, 24 crus ont été désignés « Coups de Cœur 2022 » par un jury de professionnels ! Le Château Rocheyron, un Saint-Emilion Grand Cru, était l’un de ces lauréats. Pierre SISSECK, 59 ans, en est le co-propriétaire. Partez à la découverte de ce vigneron et de son vin !
Quel est votre rôle sur la propriété ?

Je suis co-propriétaire de la propriété et œnologue. Je décide des pratiques culturales et de l’élaboration des vins. J’organise également la promotion et la commercialisation de notre cru.

Vous êtes l'un des 24 "Coups de Cœur 2022" des Vins de Saint-Emilion. Que ressentez-vous ?

"C'est une très grande joie de voir notre cru être récompensé. Une véritable reconnaissance de notre travail et de nos convictions pour cette petite propriété (8,45 ha) qui compte bien faire parler d’elle !"

Pouvez-vous nous parler de votre propriété ? 

Château Rocheyron se situe sur le plateau calcaire, dans la commune de Saint-Christophe-des-Bardes.

L’histoire viticole de Rocheyron remonte à la première moitié du XVIème siècle. On y retrouve la trace d’une famille de paysans portant le même nom que le hameau de Rocheyron.

Son histoire contemporaine remonte au XXIème siècle. C’est à cette époque que j’acquière, avec Silvio Denz, des parcelles idéalement placées sur le plateau calcaire. Nous étions convaincus que ce terroir ferait les grands vins dont on rêvait. Nous nous lançons donc dans l’aventure et créons Château Rocheyron en référence à l’histoire de ce vignoble.

 

L’élément insolite :

Reprenant un soleil d’argent, l’étiquette de Château Rocheyron est un véritable hymne à la nature. Cet élément astral n’est pas un hasard puisqu’il fait référence au calendrier lunaire, clé de voûte de nos pratiques biodynamiques.

Cette étiquette a d’ailleurs été dessinée par Pati Nuñez, designer graphique lauréate des Laus Awards à 8 reprises, du Prix national du design en 2006 et du National Design Award en 2007.

Pouvez-vous nous parler du cru lauréat ?

Notre projet commun a démarré avec une idée claire : produire, grâce à la biodynamie, un vin à l’image des grands vins des années 40 et 50, époque pendant laquelle pour réaliser de grands vins, les vignerons ne pouvaient compter que sur de beaux raisins issus de vieilles vignes produisant peu.

 

Pouvez-vous nous nous proposer un accord met et vin avec le cru lauréat ?

Le Château Rocheyron se marie très bien avec une belle pièce de viande grillée accompagné de légumes rôtis, ou encore une jolie sélection de fromages à pâte dure ou fleurie.

Le mot du viticulteur

Notre exigence à la vigne comme au chai nous anime au quotidien pour viser toujours plus haut. Nous travaillons main dans la main avec nos équipes pour donner une interprétation toujours plus juste du terroir. Nous sommes heureux de travailler avec des vignerons très attachés à la terre qui fait notre richesse.
En viticulture biodynamique depuis de nombreuses années, puis certifiés Agriculture Biologique nous travaillons naturellement pour les générations à venir. Nous avons atteint les objectifs environnementaux que nous nous étions fixés avec l’obtention de la certification « Haute Valeur Environnementale 3 » et du label « Agriculture Biologique », tout en gardant à l’esprit de nouveaux enjeux pour les prochaines années. Nous sommes très fiers aujourd’hui de défendre des valeurs environnementales et de les partager avec l’ensemble de nos amateurs.
Les plus belles réussites naissent souvent d’influences mêlées, comme en témoigne notre histoire d’amitié qui se poursuit au Château Rocheyron depuis 2010. Hommes de terroir et de passion, nous n’avons pas pu résister au désir de produire les plus grands vins à partir de ce terroir d’excellence situé sur le plateau calcaire. Avec le soutien d’équipes aussi chevronnées que passionnées, nous nous attachons à mêler les savoir-faire et réunir les expertises pour livrer chaque année des millésimes aboutis, dans une quête continue d’excellence, tout en respectant le grand terroir de Saint-Émilion…

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous