En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Des hommes et des femmes

#PortraitdeViticulteur : Thibaut DECOSTER

Partez à la découverte des Hommes et des Femmes qui travaillent dans le vignoble de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion !
Le 31 janvier 2022, à l’issu de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, 24 crus ont été désignés « Coups de Cœur 2022 » par un jury de professionnels ! Le Château La Commanderie, un Saint-Emilion Grand Cru Classé, était l’un de ces lauréats. Thibaut DECOSTER, 46 ans, en est le propriétaire. Partez à la découverte de ce vigneron et de son vin !
Quel est votre rôle sur la propriété ?

Je suis vigneron et gérant de la propriété. En m’installant avec mon épouse Magali à Château La Commanderie en 2005, j’ai réalisé un projet de vie enraciné dès l’adolescence.

Aujourd’hui, je dirige la culture de la vigne et l’élaboration des vins. Je suis également en charge de leur commercialisation et de l’organisation générale des Vignobles Magali & Thibaut Decoster. Ceux-ci comprennent 4 vignobles, un restaurant, des chambres d’hôtes et des parcours oenotouristiques uniques.

Vous êtes l'un des 24 "Coups de Cœur 2022" des Vins de Saint-Emilion. Que ressentez-vous ?

"Le résultat confirme le statut exceptionnel du vignoble de Château La Commanderie et de son terroir qui nous guide afin de réaliser un vin qui lui ressemble."

Pouvez-vous nous parler de votre propriété ? 

En 2012, lors du dernier classement de Saint-Emilion, Château La Commanderie a été distingué Grand Cru Classé. Son terroir est dans le prolongement de terrasses graveleuses qui se mélangent à des sables ferrugineux. Cela confère une complexité très particulière et raffinée au vin. Les vignes profitent d’une exposition au sud.

Pouvez-vous nous parler du cru lauréat ?

Château La Commanderie est un cru raffiné, élégant et sensuel. Le vin est fin, très équilibré avec un fruité remarquable représentatif de son terroir de graves et sables, typique des plateaux à l’ouest du village.

 

Pouvez-vous nous nous proposer un accord met et vin avec le cru lauréat ?

Château La Commanderie s’accorde très bien avec une volaille braisée aux lardons, un rôti de veau Orloff, une entrecôte grillée bleue, ou encore des fromages tel que le Comté, le Saint-Nectaire et le Reblochon.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous