En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
ban des vendanges 2025
Des hommes et des femmes

Portraits de deux nouvelles Jurats

Depuis l’an 2000, les femmes ont enfin pu revêtir la prestigieuse robe rouge de la Jurade. Vingt-cinq ans plus tard, cette avancée n’est plus un débat : chaque année, de nouveaux Jurats sont intronisés, parmi lesquels de nombreuses femmes, affirmant ainsi leur place légitime au sein de cette institution.

Lors du Ban des Vendanges de 2024, deux jeunes femmes, brillantes et passionnées, ont été honorées, Céline Lannoye et Céline Lauret. Animées toutes deux d’une même passion, le cheval, elles rejoignent désormais les rangs de la Jurade, portant en elles l’énergie d’une nouvelle génération et l’héritage d’une tradition en perpétuelle évolution.

celine lannoye

Céline LANNOYE - Jurat de Saint-Emilion

Issue du Nord de la France, Céline Lannoye est arrivée dans le vignoble bordelais dès l’âge de 15 ans, accompagnant sa mère dans la réalisation de son rêve de devenir vigneronne.

Après une école de commerce, elle fait une année de césure aux États-Unis où elle travaille pour un distributeur de vin et c’est là qu’elle découvre sa véritable vocation. À la fin de ses études, sa passion pour les chevaux la conduit à s’installer dans le Lot-et-Garonne, où elle prend le poste de responsable marketing et communication de la cave viticole du Marmandais. Après quelques années enrichissantes, Céline ressent le besoin de se rapprocher des vignobles familiaux, tout en nourrissant l’ambition de créer sa propre entreprise. En 2015, à seulement 28 ans, elle fonde Celene en rachetant la société Ballarin, un élaborateur de crémant de Bordeaux. Son attachement au terroir bordelais et son énergie débordante la poussent ensuite à reprendre en 2019 la Maison Hébrard, un négociant spécialisé dans la distribution de grands crus de Bordeaux. Elle confie avoir un faible particulier pour les vins de Saint-Émilion, qui pour elle sont dotés d’une grande élégance, reflétant parfaitement sa propre vision de l’excellence viticole.

Céline LAURET-PASCAL - Jurat de Saint-Emilion

Passionnée de vin depuis son enfance, Céline Lauret-Pascal accompagnait son père dans les propriétés viticoles de Saint-Émilion. Diplômée en viticulture et œnologie, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le commerce des vins. Après une expérience en œnotourisme puis chez un caviste à Saint-Émilion, elle ouvre sa propre boutique dans le village. Pour elle, le rôle d’un caviste est important dans l’éducation des clients et la mise en avant des vins. Aujourd’hui, Céline cumule plusieurs casquettes, celle de vigneronne, elle continue de suivre le travail du chai sur la propriété familiale, mais aussi de négociante et de caviste. En parallèle, elle pratique l’équitation, passion qui l’occupe depuis l’âge de 3 ans.

« Mon expérience de Jurat pour le moment est très courte, mais je l’ai vécue comme l’entrée dans une nouvelle famille, grande et bienveillante qui cherche à conserver ce que nos ancêtres, on construit. Je pense que la Jurade a un rôle de promotion et de transmission et se doit de protéger le vécu tout en restant moderne ».

céline lauret pascal

La Jurade de Saint-Emilion est une grande famille : Jurats, ambassadeurs, amoureux des vins de Saint-Emilion … Ils ont témoigné au cours des années de leur passion pour notre histoire, notre terroir et nos vins.

 

Retrouvez d’autres portraits de nos Jurats et ambassadeurs en cliquant ici

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous