En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Les primeurs 2022

Comme chaque année, la semaine des Primeurs fut l’occasion de présenter de nombreuses références de vins des appellations Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac aux professionnels du vin.

Quel a été leur ressenti face à ce nouveau millésime ? Les viticulteurs ont-ils réussi à créer de jolis crus malgré des conditions climatiques difficiles ?

Découvrez tout ce qu’il faut retenir sur les Primeurs 2022 des vins de Saint-Emilion dans cet article.

primeurs 2022 à saint-emilion dans la salle des Dominicains

La tradition des Primeurs

Les primeurs sont une tradition dans l’industrie du vin qui permet aux acheteurs de précommander les vins avant leur mise en bouteille.

Durant la période des Primeurs, les professionnels du monde du vin (négociant, caviste, restaurateur …) se rendent dans les différentes appellations pour déguster le nouveau millésime et se faire une idée sur le potentiel vieillissement des vins.

La période des primeurs permet aux viticulteurs de financer leur production et de garantir des prix avantageux pour les acheteurs.

L'avis des professionnels sur le millésime 2022 des vins de Saint-Emilion

Les critiques des professionnels du vin pour les Primeurs 2022 de Saint-Émilion ont été extrêmement positives.

D’après leurs premiers retours, les vins du millésime 2022 sont « assez exceptionnels.

Riches en fruits, ils offrent une structure tannique élégante et équilibrée.

 

Pour Stéphane DERENONCOURT, consultant viticole, on « peut le comparer à des millésimes légendaires comme 2016,2010 ou 2005″ (Source : France Bleu Gironde).

 

James Suckling, affirme :  » En quarante ans, je n’ai jamais vu un millésime comme 2022. Malgré la chaleur et la sécheresse, les vins offrent un fruit et une fraîcheur exceptionnels.»

 

Quant à Mathieu DOUMENGE, Grand Reporter pour la revue Terre de Vins, ce dernier explique que le millésime 2022 est « né dans des conditions climatiques extrêmes dont l’illustration la plus flagrante est l’été caniculaire, marqué par des records de chaleur et de sécheresse« .

Et de rajouter « le millésime 2022 est, sans conteste, celui du défi climatique. Et ce dernier a été globalement relevé avec brio par les vignerons bordelais, en particulier à Saint-Émilion. »

 

On obtient ainsi des vins d’une grande complexité aromatique avec des arômes de fruits noirs, de cerises, de cassis et de réglisse.

L’acidité élevée et des tannins bien intégrés que les professionnels ont pu relever au cours des dégustations primeurs 2022 des vins de Saint-Emilion soulignent une grande capacité de vieillissement pour de nombreux crus.

 

Le millésime 2022 des vins de Saint-Emilion semble donc assurer un beau vieillissement qui permettra, au cours des années, de développer des arômes et des saveurs plus complexes au fil du temps.

Primeurs 2022 des Vins de Saint-Emilion

Alexis Goujard de la Revue des Vins de France nous partage son analyse des primeurs 2022  et ses 5 coups de cœur.

 

 

« Tout était en germe pour un millésime déséquilibré et pourtant, sur la ligne d’arrivée, 2022 se classe avec évidence parmi les grands millésimes bordelais.

 

Mûr et plein de saveur, il affiche surtout une définition de tannins exceptionnelle, ces derniers s’intégrant avec beaucoup d’élégance à la matière.

 

Ce sont des vins à la structure tendre, qui ont du goût, de la fraîcheur et de la longueur. La rédaction de Terre de Vins a beaucoup apprécié le niveau global du Saint-Émilionnais, où les terroirs argilo-calcaires se distinguent particulièrement avec de magnifiques réussites.

 

Les « grands » sont au rendez-vous, avec des identités très distinctes, et les pépites dans de plus petites propriétés sont nombreuses pour les amateurs, qui vont vraiment pouvoir se faire plaisir avec d’excellents rapports qualité-prix » – Mathieu DOUMENGE, Terre de Vins

la dégustation primeurs 2022 des vins de saint-émilion

Les vins de Saint-Emilion

Le terroir exceptionnel et la qualité des sols et des pratiques des viticulteurs des appellations Saint-Émilion permettent de produire des vins de qualité supérieure.

Issu de trois cépages principaux:

  • le Merlot,
  • le Cabernet Franc
  • et le Cabernet Sauvignon,

les vins de Saint-Émilion ont une forte personnalité, avec une structure tannique solide et une grande capacité de vieillissement.

 

Merlot 2022 – Saint-Emilion

Le Merlot a particulièrement bien performé en ce millésime 2022.

Cépage principal de Saint-Émilion et apprécié pour son fruité et sa rondeur en bouche, les professionnels ont noté que les raisins de Merlot étaient particulièrement aromatiques cette année, avec des notes de fruits rouges et noirs.

Cabernet Franc 2022 – Saint-Emilion

Cépage qui apporte structure et acidité aux vins, le Cabernet Franc a été également bien accueilli en 2022. Une élégance particulière et des arômes de fruits rouges frais ont été soulignés pour ce nouveau millésime.

 

Cabernet Sauvignon 2022 – Saint-Emilion

Bien que moins présent dans les vins de Saint-Émilion, le Cabernet Sauvignon a également été bien accueilli cette année. Les professionnels ont noté que ce cépage apportait de la profondeur et de la complexité aux vins et qu’il avait bien performé dans les assemblages cette année.

chateau

Château Yon-Figeac

découvrir
chateau

CHATEAU SARPE GRAND JACQUES

découvrir
chateau

CHATEAU SARPE GRAND JACQUES

découvrir

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.