En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

ACTUALITÉS

SAINT-EMILION WINE TRIP 2016 : RETOUR SUR LA FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE

DU 5 AU 9 OCTOBRE, PARISIENS ET TOURISTES ONT VISITÉ LE PETIT VIGNOBLE DE MONTMARTRE, SALUÉ LES CONFRÉRIES OU ARPENTÉ LE PARCOURS DU GOÛT.

400 000 personnes ont participé à la fête des Vendanges de Montmartre 2016. Du 5 au 9 octobre, Parisiens et touristes ont visité le petit vignoble de Montmartre, salué les confréries ou arpenté le Parcours du Goût. C’est là qu’ils ont pu découvrir le camion vintage des vignerons de Saint-Emilion. L’espace d’un week-end, Montmartre est devenu la plus jolie terrasse de Paris !

MONTMARTRE, UN VIGNOBLE EN PLEIN PARIS

C’est toujours avec surprise que l’on découvre des vignes au cœur de Montmartre. Leur histoire remonte à 1933. Pour contrer un projet immobilier, des habitants avaient obtenu que 2 000 pieds de vigne soient plantés. C’était une façon de préserver l’histoire de ce territoire. En effet, si des vignes existaient à cet endroit depuis le Moyen-Âge, le rattachement de Montmartre à Paris avait accéléré la construction d’habitations et le vignoble avait disparu en 1928. Depuis plus de 80 ans, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre donc l’histoire viticole de la capitale.

 

SAINT-EMILION WINE TRIP, ÉTAPE PARIS

 

Cette année, la foule a donc célébré la 83e édition de la Fête des Vendanges. Tout au long du week-end, les passants ont été nombreux à s’arrêter devant le camion vintage Citroën HY, aux couleurs de Saint-Emilion. Parmi eux, un couple de Québécois s’est assis sur la terrasse éphémère :

« On était parti manger et on s’est dit qu’on prendrait bien quelque chose à boire. On avait repéré le camion de Saint-Emilion. On est revenu et on a dit ‘les gars on a ça ! ’ (une assiette de fromage et de charcuterie, N.D.L.R.), ‘qu’est ce qu’on fait ?’ »

Les ‘gars’ en question ? Le sommelier du camion et un vigneron de Saint-Emilion. Sourire aux lèvres, ils ont proposé plusieurs vins, en accord avec leurs assiettes. Des scènes de convivialité similaires se sont succédé toute la journée avec des touristes argentins, italiens, américains ou encore russes. Certains étaient venus spécialement pour la Fête des Vendanges, d’autres se sont arrêtés, alors qu’ils venaient visiter le Sacré-Cœur, comme ce groupe d’amis irlandais :

« On a vu le camion et on adore le vin. Il est vraiment élégant et le lieu est parfait. Avec la terrasse, c’est un très joli endroit pour se détendre et apprécier un verre ».

SAINT-EMILION, DES VINS ACCESSIBLES

Si les touristes ont aimé le camion, la butte Montmartre avait aussi une saveur particulière pour les vignerons de Saint-Emilion. À Paris, ils ont bouclé leur tour de France commencé à Bordeaux en avril 2016. Le premier Saint-Emilion Wine Trip a ainsi traversé le Sud-Ouest, la Bretagne et l’Alsace avant d’arriver en région parisienne. À chaque étape, seize vins différents des quatre appellations de Saint-Emilion ont été proposés au verre. Pour Bernard Bessede, vigneron, ce Wine Trip est une véritable réussite.

« À Saint-Emilion, il y a de très grands Premiers Grands Crus Classés à des prix importants, mais il y a aussi toute une gamme de vins très accessibles et c’est un peu ce que découvrent les gens qui viennent ici. On peut avoir un très bon verre de Saint-Emilion à 3 ou 5 € ».

Sur le Saint-Emilion Wine Trip, les passants ont aussi pu échanger avec le sommelier présent sur le camion. À Paris, comme sur toutes les étapes du Wine Trip, Frédéric Breysse a conseillé les clients, qu’ils soient connaisseurs ou simples amateurs :

« Parfois, les gens ont du mal à mettre des mots sur le vin, à retranscrire leurs émotions. On est là pour leur donner des clés. On le fait de manière très simple. Le Saint-Emilion Wine Trip, c’est de la convivialité ».

Saint-Émilion wine trip 2016

Fête des vendanges de Montmartre

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.