En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

ACTUALITÉS

Vannes et Saint-Emilion : retour aux sources ! LORS DE LA SEMAINE DU GOLFE 2017, LES JURATS ONT SALUÉ LA MÉMOIRE DU MOINE EMILION, NÉ À VANNES AU 8E SIÈCLE.

La Semaine du Golfe est le plus grand rassemblement de vieux gréements en Europe. Pendant l’édition 2017, la Jurade de Saint-Emilion et la ville de Vannes ont célébré leur histoire commune. Les Jurats ont salué la mémoire du moine Emilion, né à Vannes au 8e siècle. Et une barrique a pris la mer depuis Bordeaux pour reprendre une route des vins qui existait autrefois entre Saint-Emilion et la Bretagne.

EMILION, UN MOINE VENU DE VANNES

Pour trouver une statue de Saint-Emilion en France, il faut se rendre à Saint-Emilion. C’est normal, c’est là que l’ermite s’est installé au 8esiècle. Mais la ville de Vannes en expose aussi une ! Un espace pour le célèbre saint a été aménagé à l’intérieur des remparts.

« On s’est rendu compte que Saint-Emilion était probablement né à Vannes. J’ai fait venir un historien qui a raconté la vie de Saint-Emilion. Il est natif de la ville, il s’est installé dans un premier temps à Saujon (Charentes), puis Saint-Emilion, d’où le nom de Saint-Emilion. Il y est mort en 767. On est très fier de l’avoir ».

Bruno Bodard, directeur de l’office de tourisme de Vannes

En 1990, la statue vannetaise de Saint-Emilion a été inaugurée en présence du navigateur Eric Tabarly, du paléontologue Yves Coppens et de la Jurade de Saint-Emilion. À l’occasion de la Semaine du Golfe 2017, une délégation de la Jurade est revenue à Vannes. Les Jurats en habit sont passés sous la porte Saint-Vincent, ont traversé la place des lices avant de s’engager dans la rue des Vierges. À l’intérieur des remparts de Vannes, le maire de Saint-Emilion Bernard Lauret, s’est écrié avec l’ensemble des jurats : « À Saint-Emilion, toujours fidèle ! ».

UNE BARRIQUE MARQUÉE PAR LA JURADE DE SAINT-EMILION

De retour sur le port de Vannes, les Jurats ont été accueillis en grande pompe sur l’Hydrograaf, un ancien bateau à vapeur de la marine néerlandaise. Sur le pont du bateau trônait une barrique venue de Saint-Emilion. Frappée du sceau de la Jurade de Saint-Emilion, la barrique a traversé le golfe de Gascogne dans la soute du vieux gréement l’Arawak, avant de changer d’embarcation à l’entrée du golfe du Morbihan.

 

« Cette barrique est un symbole de ce qui se faisait autrefois. Les vins qui étaient dignes d’être consommés recevaient le sceau du vinetier, le sceau garantissait la qualité ». Jean François Galhaud, président du conseil des vins de Saint-Emilion.

 

Avec cette barrique, les viticulteurs de Saint-Emilion ont rendu hommage aux nombreux échanges maritimes qui existaient par le passé entre la Bretagne et l’Aquitaine, notamment au Moyen-Âge quand l’Aquitaine était sous domination anglaise.

« Sans passé, on n’a pas d’avenir. C’est extrêmement important de savoir qui on est et d’où on vient. Notre richesse à nous les Bretons, c’était nos échanges. Nous ne savons pas à quel point nous avions des échanges importants avec l’Aquitaine ». Bruno Bodard, directeur de l’office de tourisme de Vannes

 

En 2017, les Vannetais et les Saint-Emillionnais ont donc eu l’occasion de célébrer leur histoire commune. Pendant la Semaine du Golfe 2017, les jurats ont intronisé plusieurs personnalités, dont le maire de Vannes David Robo : « J’en suis très ému, je suis un peu le lien aujourd’hui entre Saint-Emilion qui est né à Vannes, les Vannetais et les habitants de Saint-Emilion. C’est un beau passage de témoin ».

Les villes de Vannes et de Saint-Emilion auront encore l’occasion en 2017 de se souvenir de l’histoire qui les lie, cette année le village de Saint-Emilion fête les 1250 ans du Dies Natalis (la montée au ciel) du saint qui a donné son nom à la cité médiévale.

Et en 2019, les vins de Saint-Emilion reviendront pour la 10e édition de la Semaine du Golfe. Ils fêteront les 20 ans d’inscription du vignoble de Saint-Emilion au patrimoine mondial de l’Unesco.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.