En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

L’humain au cœur du vivant

Les femmes et les hommes (vignerons, habitants, riverains, touristes et visiteurs du monde entier) sont au cœur de notre démarche environnementale. Que ce soit le respect de chacun pour bien vivre ensemble, l’attractivité de l’emploi viticole ou encore les conditions de travail, ces sujets font partie des travaux d’amélioration continue des vins de Saint-Emilion.

Rendre les métiers de la vigne attractifs

La question de l’attractivité des métiers est centrale pour les exploitants à la recherche d’une main d’œuvre qui devient de plus en plus rare.

Parmi les initiatives menées sur notre territoire, le programme porté par le collectif « les vignerons du vivants » et « Apprentis d’Auteuil » est à destination des jeunes éloignés du marché de l’emploi. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui a pour objectif de former des jeunes de 18 à 30 ans aux métiers viticoles et les aide à trouver un emploi. Il s’agit d’une formation 100% terrain avec des châteaux volontaires et engagés.

Elle fait appel à des intervenants experts en agroforesterie, agroécologie, agriculture biologique et biodynamie pour sensibiliser les jeunes aux métiers et aux enjeux de demain. Régulièrement des propriétés des vins de Saint-Emilion accueillent des personnes en reconversion avec les « Apprentis d’Auteuil »

Vivre dans le vignoble avec ses habitants

L’urbanisation des milieux agricoles fait émerger un certain nombre de problèmes avec l’application des produits de traitement, le brûlage pour lutter contre le gel ou encore les nuisances sonores liées au travail des machines agricoles.
Pour répondre à cette problématique, le Conseil des Vins de Saint-Emilion facilite le dialogue entre les élus locaux, les vignerons et riverains.

Les Vins de Saint-Emilion ont déjà identifié des sites sensibles (établissements scolaires, crèches, maisons d’assistantes maternelles, IME …) à proximité desquels des haies ont été plantées. Un travail que nous continuons, en association avec les différentes mairies des communes de la Juridiction, tout en sensibilisant les populations aux nouvelles pratiques de nos vignerons, toujours plus vertueuses et respectueuses de l’environnement.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous