Comme chaque année, lors des différents Chapitres de la Jurade de Saint-Emilion, de nombreuses personnalités sont intronisées au cours d’une cérémonie officielle. En Juin 2024, c’est à l’occasion de la Fête de Printemps, le dimanche 16 juin, que la jeune humoriste Philippine DELAIRE a été faite Dame de la Jurade dans l’Eglise Monolithe de Saint-Emilion.
Philippine Delaire, comédienne et humoriste, n’est pas étrangère du vignoble bordelais puisqu’elle en est originaire. Passionnée par le cinéma depuis son plus jeune âge, elle commence à filmer ses proches et à monter des vidéos tout au long de son enfance.
Cependant, elle décide d’étudier la psychologie à la Faculté de Nanterre. Une fois sa licence obtenue, Philippine retourne à son premier amour en en intégrant le Cours Florent dans l’optique de faire carrière dans le 7ème art. Parallèlement à sa formation, elle débute au cinéma dans le film Larguées, aux côtés de Miou-Miou, Camille Cottin et Camille Chamoux.
En 2019, elle monte son premier spectacle intitulé Télédrama, qui devait être présenté à la Comédie de Paris au printemps 2020, mais a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Pendant le confinement, elle développe donc sa présence sur les réseaux sociaux en publiant des vidéos humoristiques sur Instagram. Son deuxième spectacle, intitulé Fille à papa !, est dévoilé le 16 novembre 2023 et est joué à travers la France jusqu’au 4 mai 2024.
En parallèle de sa carrière d’humoriste, Philippine Delaire est aussi chroniqueuse. Elle débute sur les ondes d’Europe 1 dans l’émission Culture médias, face aux invités de Thomas Isle. Le 9 novembre 2023, elle rejoint l’équipe de Camille Combal pour son nouveau programme Camille & images, diffusé sur TF1.
Fille d’Arnaud DELAIRE, Jurat de Saint-Emilion décédé en 2013, il était important pour la Jurade d’honorer Philippine à Saint-Emilion, le jour de la Fête des Pères.
Pour cette édition 2024 de la Fête de Printemps de la Jurade, plus de 200 amoureux des vins de Saint-Emilion se sont réunis. Venus des 4 coins du monde, de nos chancelleries, invités par nos Jurats et par le Conseil des Vins de Saint-Emilion, ils ont pu partager ensemble cette journée placée sous le signe de la convivialité.
Aux côtés de Philippine, ce sont 18 autres impétrants qui ont été invités à rejoindre la grande famille des vins de Saint-Emilion. Parmi eux, son Excellence André-Magnus EKOUMOU, Ambassadeur du Cameroun en France et désormais Pair de la Jurade, ou encore David ABIKER, journaliste à Radio Classique qui a été nommé Vigneron d’Honneur et Bourgeois de Saint-Emilion.
La Jurade vous donne rendez-vous le week-end du 21 & 22 septembre 2024 pour célébrer ensemble le Ban des Vendanges ainsi que les 25 ans de l’inscription de la Juridiction au Patrimoine Mondial de l’Humanité !