Comme chaque année, lors des différents Chapitres de la Jurade de Saint-Emilion, de nombreuses personnalités sont intronisées au cours d’une cérémonie officielle. En Juin 2024, c’est à l’occasion de la Fête de Printemps, le dimanche 16 juin, que Son Excellence André-Magnus EKOUMOU est fait Pair de la Jurade dans l’Eglise Monolithe de Saint-Emilion.
Né dans une famille modeste de la région du centre du Cameroun, André-Magnus Ekoumou est un diplomate chevronné, ayant fait ses classes de Droit, de Sciences Politiques et des Relations Internationales, à l’Université de Reims et à l’Université de Yaoundé où il parachève ses Etudes à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
Fin connaisseur des traditions viticoles françaises et amoureux du bon vin et de ses valeurs de partage, André-Magnus Ekoumou pratique la marche, surtout au petit matin. C’est aussi un passionné de lecture qui fait de l’ouverture aux autres un facteur essentiel de son activité.
Dès 1992, muni de son Doctorat en Relations Internationales, il entame une longue carrière de diplomate, qui va le conduire successivement au Ministère des Relations Extérieures, puis pendant 25 ans auprès de la Présidence de la République.
D’abord à la Division des Affaires Spéciales, puis à la Division des Affaires Diplomatiques, il bénéficie depuis le 30 Juin 2020, de la Très Haute Confiance du Président de la République S.E Paul BIYA, qui le nomme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun auprès de la République Française, et plus tard, Ambassadeur, Délégué Permanent du Cameroun auprès de l’Unesco, et Représentant Personnel du Chef de l’Etat auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Pour cette édition 2024 de la Fête de Printemps de la Jurade, plus de 200 amoureux des vins de Saint-Emilion se sont réunis. Venus des 4 coins du monde, de nos chancelleries, invités par nos Jurats et par le Conseil des Vins de Saint-Emilion, ils ont pu partager ensemble cette journée placée sous le signe de la convivialité.
Aux côtés de Son Excellence André-Magnus Ekoumou, ce sont 18 autres impétrants qui ont été invités à rejoindre la grande famille des vins de Saint-Emilion. Parmi eux, David Abiker, journaliste désormais Vigneron d’honneur et Bourgeois de Saint-Emilion ou encore Philippine DELAIRE, humoriste qui a été nommée Dame de la Jurade.
La Jurade vous donne rendez-vous le week-end du 21 & 22 septembre 2024 pour célébrer ensemble le Ban des Vendanges ainsi que les 25 ans de l’inscription de la Juridiction au Patrimoine Mondial de l’Humanité !