A l’issue de l’édition 2024 qui avait lieu le 29 janvier au Palais de la Bourse, à Bordeaux, ce sont 24 vins qui ont été désignés « Coups de Cœur » de la Coupe des Crus de Saint-Emilion. Retrouvez les portraits des femmes et de hommes qui créent ces vins et découvrez les histoires qui se cachent derrière chaque cru.
Alexandre DE MALET ROQUEFORT est propriétaire du Château Armens, un Saint-Emilion Grand Cru.
Il nous en dit plus sur la propriété, certifiée HVE, et sur ce vin lauréat.
Découvrez le portrait de Stéphane PUYOL du Château Barberousse. Ce vigneron couteau suisse nous en dit plus sur ce Saint-Emilion, mis à l’honneur à la Coupe des Crus 2024.
Thierry et François nous en disent plus sur le Château Cap de Mourlin, l’histoire de leur famille et de ce vin pluri centenaire dont on retrouve des traces au le 16ème siècle !
Christophe GRENIER, vigneron au Château Capet Guillier, est en charge de l’élaboration des vins de ce Saint-Emilion Grand Cru très engagé pour l’environnement. Il nous en dit plus sur ce qui fait la particularité de ce vin lauréat.
Didier LE CALVEZ nous partage l’histoire de Puisseguin Saint-Emilion qui porte le nom d’une de ses filles.
Benoit TROCARD vous en dit plus sur ce Lussac Saint-Emilion. Une famille de vignerons qui remonte au 17ème siècle !
Ce n’est pas la première fois qu’ils obtiennent un Coup de Cœur de la Coupe des Crus et ils en sont fiers ! Audren DUBREUIL nous en dit plus sur ce Lussac et sur cette propriété familiale.
C’est Fabrice BANDIERA, vigneron depuis plusieurs années à la propriété, qui nous raconte l’histoire du Puisseguin Saint-Emilion, une des propriétés de Benjamin de Rothschild et l’un des 24 lauréats de la Coupe des Crus de Saint-Emilion
Lauréat sur l’un de ses derniers millésimes, Château Faurie de Souchard est un Grand Cru Classé à découvrir. Romain DEPONS, Directeur de la propriété, nous en dit plus.
Laure CANU, Directrice Générale de ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion, nous en dit plus sur ce cru lauréat et sur les nombreuses activités oenotouristiques organisée depuis quelques temps sur place !
Racheté au début des années 2000 par la Famille Ducourt, vignerons dans la région bordelaise depuis le 19ème siècle, le Château Jacques Noir, un Saint-Emilion 100% merlot, est l’une des Coups de Cœur de l’édition 2024 de la Coupe des Crus.
Julie et Mathieu ont posé leurs valises dans le vignoble de Saint-Emilion et ont acheté La Grande Clotte après un tour du monde des vignobles. Découvrez leur philosophie et leur cru lauréat.
Claire SYLVAIN nous présente ce cru, déjà lauréat en 2023 ! Une famille attachée à son terroir, partageant une passion pour la viticulture et le vin depuis 4 générations
Arnaud D’ARFEUILLE nous présente cet incontournable Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Une propriété familiale située à côté de la cité médiévale. Un vin à déguster pour de grandes occasions.
Antoine D’ARPAILLAN nous présente ce Saint-Emilion confidentiel. Une propriété familiale que ce jeune vigneron vient de reprendre. Il nous en dit plus sur ce cru lauréat mais aussi sur la propriété qui vous accueille de juin à septembre pour déguster les Planches d’Arpaillan ou toute l’année pour une nuit insolite dans une véritable cuve bois !
Cédric PLA, directeur des propriétés du groupe Castel, nous parle de ce Saint-Emilion Grand Cru. Le travail entrepris dans les vignes et au chai depuis plusieurs années, les engagements et l’accueil à la propriété.
Une jeune propriété familiale que nous présente le fils et propriétaire, Paul-Auguste SAURUE. Une histoire de famille et de travail acharné pour en arriver à cette récompense, un Coup de Cœur à la Coupe des Crus !
Audrey et Pierre LAURET travaillent en famille sur cette propriété familiale. Frère et sœur, ils nous racontent l’histoire de ce vin Coup de Cœur.
Alexandra et Nicolas ROBIN sont les propriétaires du Château Rol Valentin. Ensemble, ils nous en disent plus sur ce vin lauréat et tout l’offre oenotouristique à la propriété.
Benoît Prévot, vigneron, nous parle de cette propriété et de vin issu d’une viticulture raisonnée. Un vin qui exprime toute la typicité de son terroir !
Les vignobles Saby produisent, en famille, des vins à Saint-Emilion. Parmi leurs différents crus, ils présentent le Château Rozier qui obtient un Coup de Cœur lors de la Coupe des Crus de Saint-Emilion. Château Rozier tient son nom de l’abbé Rozier qui écrivit en 1760 l’un des premiers manuels de viticulture moderne. Issu d’un assemblage sélectif de Merlot et de Cabernet franc, Château Rozier se distingue millésime après millésime par une élégance et une onctuosité qui en font un vin à la fois consensuel et profond.
Cet ancien vignoble, qui remonte au XVè siècle, est situé sur une côte argilo-calcaire, à quelques kilomètres au nord-ouest de Saint-Emilion. Le vignoble de près de 40 ha, à cheval sur les deux appellations Puisseguin-Saint-Emilion et Montagne-Saint-Emilion, a bénéficié ces dernières années de transformations novatrices pour amener les raisins à une maturité et une qualité optimale
Rémi DALMASSO est Responsable Technique de Clos Badon Thunevin. Avec sa collègue Sylvie MARCELLIER, en charge de Badon Wine Boutique, ils nous racontent l’histoire de ce vin de garage, ses caractéristiques et vous invitent à les découvrir au cœur même de Saint-Emilion !
Le propriétaire du Château Vieux Mazerat, JC Malthus, s’est lancé dans la viticulture dans les années 90 avec l’envie de créer des vins « de garage ». Près de 20 ans plus tard, c’est Nicolas ROBL, directeur des vins qui nous parle de ce Grand Cru.