En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
Coup de Coeur 2024 de la Coupe des Crus de Saint-Emilion

Jonathan Ducourt du Château Jacques Noir

Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.

Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.

Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.

Aujourd’hui, c’est le Château Jacques Noir qui est mis à l’honneur avec le portrait de Jonathan Ducourt, un des membres de la famille Ducourt qui possède cette propriété.

Coup de Coeur 2024 – Château Jacques Noir

Le Château Jacques Noir

 

Le Château Jacques Noir appartient à la famille Ducourt, une famille de vignerons implantée dans la région bordelaise depuis le 19ème siècle.

En 2001, la famille saisit l’opportunité de racheter les parcelles de Jacques Noir, un Saint-Emilion, et entame ainsi un long travail de rénovation du vignoble, situé d’un seul tenant en pied de Côte sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse.

Découvrez le témoignage de Jonathan Ducourt, qui nous en dit plus sur l’histoire familiale, les spécificités de ce cru lauréat et les raisons de leur participation à la Coupe des Crus de Saint-Emilion depuis plusieurs années.

 

Quel est votre rôle au Château Jacques Noir ?

Je fais partie d’une famille de vignerons installée à Bordeaux depuis 1858, je fais donc partie de la 6ème génération de la famille Ducourt. On est vigneron sur plusieurs appellations à Bordeaux et pour ma part, je m’occupe de la partie commercialisation des vins dans le monde entier.

 

Pouvez-vous nous parler de la propriété ?

En 2001, on a eu cette opportunité d’acheter la propriété de Jacques Noir, ainsi qu’une autre propriété en Castillon Côtes de Bordeaux (Les Demoiselles). Depuis une vingtaine d’années, on rénove la propriété au fur et à mesure. On a commencé par replanter le vignoble, qui est quand même un des éléments principal dans l’élaboration des vins. Puis on a construit le chai de vinification et par la suite le chai à barriques.

 

3 mots pour décrire le vin lauréat ?

Si je devais résumer Jacques Noir en 3 mots ce serait tout d’abord le merlot, évidemment. La propriété du Château Jacques Noir est d’un seul tenant en 100% merlot. Je dirais aussi que c’est un vin qui présente beaucoup d’élégance et une belle souplesse que nous apporte justement le merlot.

Quelle est la particularité du Château Jacques Noir ?

L’une des particularités du Château Jacques Noir est sa situation géographique : nous sommes situés en pied de Côte, sur le village de Saint-Etienne-de-Lisse. La parcelle est située à côté du chai et on a donc une seule et unique parcelle d’un seul tenant de 5ha et demi, plantée en merlot.

Ce terroir, assez chaud, fait un vin assez souple, assez fruité, avec une belle rondeur.

Qu’est-ce qui est unique sur votre propriété ?

On va élever les vins dans nos chais jusqu’à ce qu’on juge qu’ils soient prêts à être appréciés et dégustés. En général, on garde les vins entre 5 et 8 ans avant de lancer la commercialisation, ce qui permet d’avoir un vin qui est encore sur le fruit mais avec déjà quelques arômes secondaires qui se sont développés, des tanins qui se sont assouplis. Ca veut donc dire que si vous trouvez un Château Jacques Noir chez votre caviste ou un autre revendeur, il est prêt à boire immédiatement, vous n’êtes pas obligé de le garder mais vous pouvez aussi continuer à le faire vieillir.

Quand conseillez-vous de déguster votre vin ?

Les bouteilles disponibles sont donc déjà prêtes à boire. Pour l’instant de dégustation, je dirais que c’est un vin qu’on peut déguster le week-end autour d’un repas simple entre amis ou en famille. L’idée c’est de partager un moment convivial en découvrant les arômes d’une bonne bouteille de Saint-Emilion.

 

Avec quel plat conseillez-vous de déguster votre vin ?

Avec une bonne grillade, un plateau de fromage ou de charcuterie … On peut se faire plaisir facilement en associant un Château Jacques Noir à un plat simple.

Pourquoi avez-vous participé à la Coupe des Crus ?

Et bien nous participons chaque année à la Coupe des Crus de Saint-Emilion car c’est un challenge intéressant, qui nous permet de nous confronter aux autres crus de notre appellation, voir un peu comment on se situe, ce que pense ce jury d’amateurs éclairés et de professionnels de la filière.

 

Faire partie des 24 Coups de Coeur, ça fait quoi ?

C’est évidemment beaucoup de fierté pour nous, pour la famille, mais aussi pour nos équipes qui ont travaillé dur depuis la reprise de la propriété en 2001. On est donc ravi d’être régulièrement récompensé et d’avoir obtenu à nouveau ce Coup de Coeur !

degustation aveugle coupe des crus saint emilion
image chateaux

Retrouvez les vins du Château Jacques Noir

A la Maison du Vin de Saint-Emilion ou sur le site internet de la propriété !

découvrir

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.