Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, c’est Benoît Prévôt, Directeur depuis plus de 30 millésimes, qui nous en dit plus sur le Château Rolland-Maillet, un cru en appellation Saint-Emilion.
Cela fait plus de 30 ans que Benoît Prévôt travaille à la propriété : en tant que Directeur, il connait tous les secrets de ce Saint-Emilion, lauréat de la Coupe des Crus. Du terroir à la palette aromatique du cru en passant par l’histoire de la propriété et ses recommandations accord met et vin, il nous en dit plus sur le Château Rolland-Maillet.
J’en suis le fidèle Directeur ! En effet, cela fait plus de 30 millésimes que je travaille à la propriété. J’ai débuté en 1993 aux côtés de Michel Rolland, sur ses vignobles à Pomerol, à Saint-Emilion et même à l’étranger en Argentine.
Nous cultivons notre propriété comme un véritable jardin de 3 hectares, avec le plus grand soin. Nous sommes situés sur un magnifique terroir de graves argileuses qui est positionné dans la zone « Corbin ». Pour être plus précis, nous sommes vraiment à la frontière de l’appellation Pomerol.
La propriété est certifiée en Haute Valeur Environnementale (HVE) et ISO 14001.
Notre vin se distingue des autres par une belle complexité aromatique : on y trouve des tannins fins et soyeux. Rolland-Maillet est également un vin de Saint-Emilion qui dispose d’un excellent potentiel de vieillissement.
Une de nos typicités est que les vins du Château Rolland-Maillet sont élaborés par l’équipe du Château Le Bon Pasteur, à Pomerol. Notre équipe de vignerons suit la même philosophie et apporte les même soins que la Maison pratique depuis 1920.
Afin de préserver la fraîcheur et la vivacité de nos crus, les vins sont élevés en barrique d’un vin et en amphore pendant 12 mois.
Si je devais donner trois qualificatifs pour décrire le vin de Rolland-Maillet, je dirais tout d’abord le terroir, ensuite que c’est une valeur sûre et enfin le plaisir de partager.
Notre vin exprime son apogée entre 4 et 10 ans de vieillissement. Toutefois, les amateurs de vins vieux peuvent se rassurer : ils pourront le conserver une bonne vingtaine d’années sans problème.
Personnellement, je le recommande avec un plat traditionnel mais efficace : une belle pièce de bœuf de Bazas par exemple, accompagnée d’une fricassée de cèpes de Bordeaux.
Je trouve que c’est une compétition originale du fait de son caractère à l’aveugle sur plusieurs millésimes pour en juger la constance et la qualité dans le temps. Pour notre part, nous étions déjà lauréat l’an dernier et cela nous avait permis d’avoir une belle mise en avant.
C’est la deuxième année consécutive que nous faisons partie des Coups de Cœur alors, évidemment, c’est une grande fierté que je partage avec toute mon équipe. C’est la reconnaissance de notre travail, de notre passion et de notre savoir-faire.
Le Château Rolland-Maillet vous ouvre ses bras, venez nous voir !
A la Maison du Vin de Saint-Emilion ou directement à la propriété !