Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Frères et 13ème génération, François et Thierry Capdemourlin nous présentent le Château Cap de Mourlin, Saint-Emilion Grand Cru Classé et lauréat de l’édition 2024 de la Coupe des Crus de Saint-Emilion.
Thierry Capdemourlin : Je suis le Directeur Commercial des vignobles Capdemourlin. Je m’occupe donc de la stratégie commerciale et de la promotion de nos vins, en France et à l’étranger.
François Capdemourlin : Quant à moi, je suis Directeur Techniques pour nos vignobles. De la vigne jusqu’au chai pour la mise en bouteille, je me charge de l’élaboration des vins avec nos équipes.
Au Château Cap de Mourlin, nous possédons les certifications HVE4 pour être en conformité avec le cahier des charges des appellations des vins de Saint-Emilion, mais également la certification ISO1401.
On peut également souligner que la propriété remonte au 16ème siècle et nous avons même retrouvé une vente de vin datant de 1647.
Et enfin, il ne faut pas oublier que notre propriété est une propriété familiale, transmise de génération en génération. Ce qui nous amène à être la 13ème génération !
3 mots pour décrire le cru lauréat ?
Tradition, excellence, passion ... et plaisir !
On peut bien évidemment parler du terroir pour caractériser le vin Cap de Mourlin. Etant donné que le vignoble est situé sur un versant nord de Saint-Emilion, on retrouve donc des sols à la fois argilo-calcaire et argilo siliceux. Notre encépagement se compose de 62% de merlot, 30% de cabernet france et 8% de cabernet sauvignon. L’ensemble permet donc d’élaborer un vin tannique, marqué par le côté boisé et offrant un bel équilibre pour un vin élégant.
D’une part le terroir et cette exposition nord, d’autre part l’architecture de notre chai que nous avons refait. Et quelque chose d’unique, c’est aussi que nous sommes une des rares propriétés où la famille a donné son nom au Château.
Pour ceux qui ne possèdent pas forcément une cave à vin ou qui n’ont tout simplement pas la patience, on peut déguster un Château Cap de Mourlin dès ses premières années en l’aérant un peu. Sinon, ce sont des vins avec un grand potentiel de garde que vous pouvez garder 10, 20 ou même 30 ans selon les millésimes !
C’est plutôt un vin à boire au cours d’un repas et à associer avec des plats comme par exemple un magret de canard aux cerises, une bonne entrecôte ou encore un plateau de fromages affinés.
Pour nous, c’est une compétition importante car son format est original. On met en avant 3 millésimes et notamment pour l’édition 2024 nous avons donc présenté les millésimes 2019, 2020 et 2021, et tout le travail mis dans l’élaboration de ces vins peut être apprécié dans le temps et prouver la constance de nos vins. C’est l’occasion aussi d’être dégusté à la fois par des amateurs et des professionnels, donc par des consommateurs qui pourront apprécier au quotidien les vins de Bordeaux mais en particulier les vins de Saint-Emilion.
C’est un grand bonheur ! Au-delà de cela, c’est une fierté car cela récompense tout le travail qui a été réalisé par nos équipes durant plusieurs années, à la vigne comme au chai. C’est une preuve de notre régularité et de notre constance dont nous sommes particulièrement fiers.
Chaque bouteille de Château Cap de Mourlin c’est une histoire, une tradition. Alors venez nous rencontrer à la propriété, nous aurons plaisir à partager un moment avec vous pour vous faire découvrir notre propriété. Vous êtes les bienvenus !
A la Maison du Vin de Saint-Emilion ou directement à la propriété !