100% d'engagement environnemental
Le 7 février 2023, après 8 années d’un travail engagé avec le Conseil des Vins de Saint-Emilion, les appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Puisseguin Saint-Emilion ont inscrit dans leurs cahiers des charges une obligation de certification. Nous pouvons enfin le dire, à Saint-Emilion c’est 100% de certifiés – 100% d’engagement pour l’environnement.
La démarche environnementale à Saint-Emilion
Depuis 2015, le Conseil des Vins de Saint-Emilion et sa Commission Environnement et Biodiversité ont eu à cœur de mettre en place et de développer des pratiques plus durables.
En effet, les vignerons des appellations de Saint-Emilion ont la volonté de s’engager dans des démarches plus respectueuses de l’environnement pour préserver notre planète aujourd’hui et léguer un environnement plus sain aux générations à venir.
100% de certification à Saint-Emilion

Le 7 février 2023, le Comité National de l’INAO a approuvé la demande portée par le Conseil des Vins de Saint-Emilion : inscrire dans les cahiers des charges de ses appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Puisseguin Saint-Emilion l’obligation d’une certification environnementale au minimum de niveau 2 et/ou d’une certification en agriculture biologique.
Des ateliers thématiques sur l’environnement
Pour une meilleure compréhension des enjeux et une meilleure adoption des pratiques liées aux différentes certifications, 110 réunions sur 3 ans ont permis de renseigner les vignerons. Ces réunions avaient pour but de permettre à chaque viticulteur de comprendre, évaluer et choisir la solution la plus adaptée à ses contraintes et ses ambitions.
Les 6 piliers de la démarche environnementale de Saint-Emilion
L’engagement environnemental de Saint-Emilion va bien au-delà des certifications. En effet, cela fait partie d’une démarche globale s’articulant autour de 6 domaines pour lesquels de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année :
- la biodiversité des sols,
- le bio-contrôle,
- des paysages vivants,
- l’usage et la qualité de l’eau,
- le défi du changement climatique,
- l’humain.
Chaque pilier est soutenu par des ateliers et des projets engageant les vignerons de Saint-Emilion ainsi que des partenaires extérieurs.
Parmi les actions menées, nous retrouvons :
- le développement de couverts végétaux,
- l’achat groupé de semences permettant des économies d’échelle,
- des projets de recherches en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) portant notamment sur les chauve-souris,
- des études sur la sporée du mildiou,
- la création de la première pépinière des vignerons de Saint-Emilion,
- l’élaboration de stratégies de lutte passive contre les aléas météorologiques,
- la mise en avant des métiers de la vigne.