Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, c’est le Château de la Grenière avec sa Cuvée de la Chartreuse qui est mis à l’honneur avec le portrait de son vigneron et œnologue, Audren Dubreuil.
Coup de Coeur 2024 – Château de la Grenière Cuvée de la Chartreuse
Le Château de la Grenière est une propriété familiale située en Lussac Saint-Emilion. Depuis 4 générations, la famille Dubreuil se transmet ce vignoble de plus de 14 hectares.
Sur le terroir limino-sableux, limino-argileux, ils y produisent des vins élégants que l’on pourrait qualifier en 3 mots d’élégants, frais et équilibrés.
A la tête de la propriété aujourd’hui, on retrouve Jean-Pierre Dubreuil, le père et son fils, Audren Dubreuil.
Découvrez le témoignage d’Audren qui nous en dit plus sur sa participation à la Coupe des Crus, l’histoire de la propriété et son vin.
Je suis vigneron et œnologue des Vignobles Dubreuil. Je suis la 5ème génération à travailler sur cette propriété d’à peu près 14 hectares.
Le Château de la Grenière est une propriété qui date du 17ème siècle. Elle a été achetée par la famille Dubreuil en 1914 qui se la lègue de génération en génération depuis.
La Cuvée de la Chartreuse, élue Coup de Cœur à la Coupe des Crus de Saint-Emilion, en trois mots c’est élégance, fraîcheur et équilibre.
Pour notre vin Château de la Grenière, on a 4, 5 types de sol avec plusieurs variantes. Chacun de ces types de sols va produire une cuvée car chaque sol présente un terroir spécifique.
Cet aspect terroir est très important pour nous. On cherche à retranscrire le sol, le climat d’un lieu dans nos vins. Ce qui nous permet d’avoir des vins relativement fins, denses et présentant une grande élégance.
Je dirais notre façon de travailler. Elle diffère des méthodes bordelaises car nous travaillons par type de sol, par type de terroir. Pour le Château de la Grenière – Cuvée de la Chartreuse, on est sur un terroir graveleux, assez unique car on a des vignes qui ont plus de 80 ans d’âge.
Pour la Cuvée de la Chartreuse qui a été élue Coup de Coeur, ça fait deux années consécutives que nous sommes lauréats. Aussi, sur les millésimes 2018-2019 on peut commencer à les boire dès à présent mais je conseille d’attendre pour les millésimes 2020 – 2021.
Globalement, ce sont des vins qui peuvent se garder plus de 10 ans.
En plat ou en dessert, la Cuvée de la Chartreuse peut accompagner différents plats. Personnellement, j’aime bien avec un tournedos rossini sauce Madère ou pourquoi pas une forêt noire en dessert !
Ca fait plus de 10 ans qu’on y participe avec le domaine, on a déjà été élu 3 fois « Coup de Coeur ». Ca nous permet de gagner en visibilité que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des évènements comme le Saint-Emilion Wine Trip aux Halles de Bacalan les 25 & 26 mai 2024 à Bordeaux.
Je ressens beaucoup de fierté ! En particulier parce que c’est un travail de plusieurs générations que je souhaite mettre en avant : mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père … Chaque génération a apporté son savoir-faire et a contribué au développement de notre domaine, en travaillant notre terroir pour magnifier nos vins.
A la Maison du Vin de Saint-Emilion ou directement à la propriété !