°C
Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru
Les appellations Saint‑Emilion et Saint‑Emilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées.
Elles s’étendent sur neuf communes dont la simple énumération fait déjà rêver. La première est Saint-Emilion, qui constitue l’épicentre du vignoble depuis l’arrivée des moines au VIIIe siècle. Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s’ajoute, pour partie, Libourne.
1 MÊME TERROIR, 2 APPELLATIONS, TELLEMENT DE MOMENTS À PARTAGER
Si le nom de Saint-Émilion abrite un village historique fortifié inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il compte aussi deux appellations d’origine contrôlée de renommée mondiale. Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru (dans cette appellation, les vins peuvent bénéficier des mentions « Grand Cru classé » ou « Premier Grand Cru classé »). Géographiquement entrelacées, ces deux appellations jouissent d’une formidable diversité de sols et de sous-sols et donnent des vins d’une grande variété : souples, puissants, fins, fruités ou minéraux. Si les aires de ces deux appellations se confondent, seuls les meilleurs vins ont droit à l’appellation Grand Cru. Tous portent les valeurs de convivialité, d’authenticité et de grande qualité.
La variété des Vins de Saint-Émilion s’explique également par un savant assemblage de différents cépages. La qualité d’un vin dépend évidemment du potentiel organoleptique des cépages : teneur en sucres, complexité …
Retrouvez les châteaux Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru sur le site de la Maison du Vin de Saint-Émilion.