Le week-end des 16 et 17 septembre 2023, Saint-Emilion s’est éveillé pour célébrer la Nuit du Patrimoine et le Ban des Vendanges. Et pour l’occasion, de nombreuses personnalités du monde entier se sont rendues sur place afin de vivre ce week-end fort en festivités. Retour en images !
Petite remise en contexte : en septembre, généralement le troisième dimanche du mois, se déroule le Ban des Vendanges à Saint-Émilion, marquant ainsi le début de la saison des vendanges.
Historiquement, les Jurats dépêchés dans les vignobles avaient pour mission de vérifier que les raisins atteignaient une maturation parfaite. Une fois cette tâche effectuée, la Jurade de Saint-Emilion avait le privilège de déclarer l’ouverture du Ban.
Aujourd’hui, cette célébration est plus symbolique qu’officielle. Elle constitue une partie de l’héritage de la Jurade. Les viticulteurs sont libres de débuter la récolte avant la proclamation du Ban des Vendanges mais chérissent toujours autant cet évènement qui est l’occasion parfaite pour célébrer ensemble le nouveau millésime récolté !
Les festivités du week-end ont débuté par un concert exceptionnel dans l’Eglise Collégiale de Saint-Emilion.
Pour l’occasion un grand ami de la Jurade et des vins de Saint-Emilion, le célèbre ténor Maltais Joseph Calleja, nous a offert un magnifique spectacle. Accompagné de la soprano tchèque Lada Bockova et de la pianiste et chef de chant à l’Opéra de Paris, Morgane Fauchois-Prado, le ténor a interprété plus d’une dizaine de morceaux lyriques incontournables et des musiques plus contemporaines comme le célèbre « Tonight » de la comédie musicale West Side Story.
Le concert a réuni 430 personnes venues du monde entier pour assister à ce moment unique.
Plus tard dans la soirée, les Jurats et les Chanceliers se sont rassemblés au pied de la cité médiévale pour constituer le cortège.
À sa tête, deux futurs intronisés de la Jurade de Saint-Emilion, Denis Brogniart, célèbre présentateur TV notamment connu pour l’émission Koh Lanta, et Colin Slade, ancien joueur des All-Blacks et de la section paloise.
Chaque Jurat a revêtu sa traditionnelle robe rouge et cape blanche et s’est muni d’un flambeau pour entamer le défilé dans les rues pavées de Saint-Emilion. Tout le long du cortège, de nombreux spectateurs s’étaient rassemblés pour suivre la procession et admirer le spectacle. Les lanceurs de drapeaux ont ouvert la marche et ont fait le show tout le long du chemin jusqu’à la Tour du Roy.
Il était alors l’heure de remonter le temps : un spectacle pyrotechnique retraçant les grands moments de notre histoire a émerveillé petits et grands.
Le lendemain, les Jurats et leurs invités étaient attendus dans les jardins de la Mairie avant de rejoindre l’église Collégiale pour la traditionnelle messe et la bénédiction des vendanges.
Le cortège s’est ensuite rendu dans les Douves du Palais Cardinal pour procéder à la cérémonie des intronisations des nouveaux ambassadeurs de la Jurade de Saint-Emilion. Ainsi près de 50 amoureux des vins de Saint-Emilion comme Le Général Laurent Lherbette, le Ministre des Affaires Etrangères maltais Dr Ian Borg, le Préfet de Gironde Etienne Guyot, Colin Slade et Denis Brogniart ont été invités à revêtir la cape rouge et l’épitoge des intronisés qui témoignent de la longue histoire du vignoble de Saint-Émilion.
Après la cérémonie d’intronisations, les convives ont rejoint la Salle des Dominicains pour le déjeuner de la Jurade. Plus de 550 invités étaient attendus et ont eu le plaisir de déguster une sélection de vins de Saint-Emilion qui accompagnait le repas élaboré par le traiteur Humblot.
Vous pouvez déjà l’ajouter à vos agendas ! Réservez votre week-end du 20 au 22 septembre 2024 pour célébrer ensemble de nombreux évènements à Saint-Emilion.
Nous vous nous vous préparons de nombreuses animations. Un week-end de fête pour célébrer :