En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Nos engagements

Le vignoble de Saint-Emilion a toujours été une terre d’innovation. Sa longue histoire est ponctuée d’initiatives individuelles et collectives qui ont ouvert la voie vers une viticulture plus responsable.

Chaque vigneron est un acteur de ce territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Jour après jour, les viticulteurs, par leur travail, façonnent et font évoluer le paysage et perpétuent un travail accompli depuis des millénaires, en faisant évoluer leurs pratiques pour qu’elles soient toujours plus vertueuses et respectueuses de l’environnement.

Un grand pas pour une viticulture plus responsable

Le 7 février 2023 marque un tournant pour les appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Après 8 années de travail avec nos vignerons et nos partenaires institutionnels, les vins de Saint-Emilion ont inscrit dans leurs cahiers des charges une obligation de certification environnementale.

Déjà, le 15 mai 2018, après 3 années d’échanges et de réflexion entre le Conseil des Vins de Saint-Emilion, ses vignerons et l’INAO, était votée en Assemblée Générale, la nouvelle rédaction dans les cahiers des charges d’un ensemble de mesures respectueuses de l’environnement.

Pour en arriver à cette modification, le Conseil des Vins s’est engagé à accompagner pendant toutes ces années les vignerons pour leur permettre de mettre en application les nouvelles mesures. Plus de 110 réunions d’informations sur les certifications agro-environnementales ont permis de renseigner et de sensibiliser nos viticulteurs. Chaque session de formation mettant en avant une certification particulière : AREA, HVE, Terra Vitis, Bee Friendly, Agriculture Biologique, Demeter

Aujourd’hui, ce sont donc 100% des vins de Saint-Emilion qui sont certifiés.

Découvrir

Des démarches collectives plurielles

Les vignerons de Saint-Emilion, accompagnés par le Conseil des Vins, sont impliqués dans différents groupes de travail visant à développer leurs connaissances et compétences vers une viticulture plus durable.

Parmi ces démarches collectives, le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) rassemble 11 viticulteurs de nos appellations. Ensemble, ils découvrent et se forment à de nouvelles pratiques pour une meilleure gestion des sols. Etude de l’impact des couverts végétaux sur la qualité des sols, test du slip, étude des micro-organismes et de l’enrichissement des sols en azote, potassium ou encore phosphore, les membres du GIEE sont accompagnés par le Conseil des Vins et ses partenaires (INRAE, IFV …) pour tester la mise en place de nouvelles pratiques avant de les diffuser à l’ensemble des vignerons de nos appellations.

Le Conseil des Vins de Saint-Emilion organise régulièrement des petits déjeuners thématiques pour sensibiliser les vignerons sur des sujets divers : bon réglage des pulvérisateurs, sensibilisation concernant les bonnes postures à adopter lors du travail de la vigne, nouvelles techniques de taille de la vigne …

La Commission Environnement et Biodiversité rassemble plus d’une trentaine de vigneronnes et vignerons de nos appellations qui souhaitent, ensemble, travailler sur des axes forts qui permettent de renforcer et de soutenir le travail en faveur d’une viticulture durable, responsable et respectueuse de l’environnement. En Commission, ils décident collectivement des projets dans lesquels ils souhaitent s’impliquer : des projets locaux mais aussi internationaux, que le syndicat finance en partie avec l’aide des collectivités et des acteurs européens. Certains projets sont à l’initiative du Conseil des Vins, comme la pépinière expérimentale, pour laquelle les vignerons décident ensemble des essences qu’ils souhaitent y faire pousser.

2007
mai 2007 Le GDON du Libournais

Premier Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) à avoir vu le jour en France dans le domaine viticole, le GDON du Libournais a été créé en 2007 à l’initiative des syndicats viticoles du Libournais, dont le Conseil des Vins de Saint-Emilion fait partie. Le GDON a pour mission la réduction de l’utilisation d’intrants phytosanitaires par des approches collectives de biovigilances. Entre 2007 et 2020, le recours aux insecticides de lutte obligatoire a baissé de 76% en moyenne.

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous