De par ses hautes fonctions, il a eu le plaisir de visiter Saint-Emilion à plusieurs reprises. Il nous parle de la relation que les Camerounais entretiennent avec les vins de Saint-Emilion.
AMBASSADEUR DES VINS DE SAINT-EMILION AU CAMEROUN
Commercialisés depuis de nombreuses années au Cameroun, les vins de Saint-Emilion y sont particulièrement appréciés. « J’avais moi-même visité la région à trois reprises avant même d’être convié par la Jurade ! » confie Louis Claude Nyassa. Grand amateur de ces vins dominés par le Merlot, il était normal que les vignerons lui rendent hommage en l’intronisant Vigneron d’Honneur et Bourgeois de Saint-Emilion. De quoi conforter les liens forts qui unissent Louis Claude Nyassa à ce terroir. « Je deviens une sorte d’ambassadeur des vins de Saint-Emilion au Cameroun, je suis ravi de les promouvoir auprès de ma nation. »
SAINT-EMILION ET SAVEURS AFRICAINES
À Saint-Emilion comme au Cameroun, ces vins ronds et délicats s’apprécient encore mieux autour d’un bon repas. Attaché à la culture culinaire camerounaise, Louis Claude Nyassa nous conseille quelques accords avec des plats africains : « J’accompagnerai avec joie le ndolé d’un verre de Saint-Emilion. Ce serait également formidable avec un bon plat de crevettes ». En effet, « Cameroun » vient de Rio dos Camarões (rivière de crevettes), d’après le surnom donné à l’estuaire de la rivière Wouri au XVe siècle. Si l’on a peu l’habitude de déguster un vin rouge avec des fruits de mer, cet accord mets et vin est pourtant très agréable. À vous d’essayer !