Véritable enfant de la région, l’éminent neurochirurgien Jean-Didier Vincent nous parle de l’histoire de sa famille et de Saint-Emilion.
UNE HISTOIRE FAMILIALE
Né à Libourne, à seulement quelques kilomètres de Saint-Emilion, Jean-Didier Vincent a toujours connu l’univers du vin : « mon père était négociant en vins à Castillon, et mon grand-père était courtier. Il m’arrivait de les accompagner chez les propriétaires de vignobles ». Le très jeune Jean-Didier Vincent grandit donc dans une famille où le vin est un véritable art de vivre « petit, j’adorais le nom Trotte Vieille…Il sonnait comme un nom de fée pour un gamin de mon âge ! » Aujourd’hui, malgré ses voyages, il reste un inconditionnel des vins de Saint-Emilion « J’ai le cœur qui penche pour Saint-Emilion, ne serait-ce que par ma naissance, mon imprégnation géographique qui m’a mis dans ce terroir ».
L’ENFANT DU PAYS
Jean-Didier Vincent est donc un fin connaisseur de vins, mais aussi des lieux. Selon lui, les vignobles de la région ont une petite particularité : « il y a toujours eu de grandes propriétaires célèbres à Saint-Emilion comme Mme Fournier ou Christine Valette, ce doit être un vin très féminin. » Mais c’est assurément la multiplicité des terroirs qui fait le caractère unique des vins de Saint-Emilion : « vous faites deux cents mètres et ce n’est plus le même terroir, le vin est radicalement différent ! » Jean-Didier Vincent assure que la grande force des vins de Saint-Emilion, « c’est la diversité, la grande classe qui connait des hauts et parfois des bas, mais surtout la beauté géographique qui impose une certaine tenue aux vins qui s’y réalisent ».