DEUX FOIS LAURÉAT DE LA COUPE DES CRUS DE SAINT-ÉMILION EN 2015 ET EN 2013, LE CHÂTEAU MOULIN DE LAGNET CONFIRME SA POSITION.
Le Château Moulin de Lagnet, à Saint-Christophe des Bardes, est le lauréat de la Coupe des Crus de Saint-Emilion 2015. En participant à cette compétition, Anne-Lise Goujon voulait simplement savoir comment ses vins, en appellation Saint-Emilion, étaient perçus. Cette viticultrice passionnée a bien fait de les inscrire !
Anne-Lise Goujon considère avoir présenté « des millésimes très différents ». Le 2010 a emmagasiné la chaleur de cette année ensoleillée. Une vinification où il fallait « être prudent. Il y avait des degrés alcooliques importants. Il a fallu extraire assez de matières colorantes et de tannins pour faire des vins équilibrés », explique-t-elle. Le résultat : un vin doux et soyeux. Les années 2011 et 2012, ont quant à elles été des années délicates en raison des conditions météorologiques moins conciliantes avec l’agriculture biologique. Les vins sont plus légers avec plus de fruits.
« Ce qui prouve qu’on a réussi à relever ce challenge de faire un vin qui satisfasse. » Avec une régularité, récompensée du titre de lauréat de la Coupe des Crus 2015. Comme en 2013, pour les millésimes 2007, 2008 et 2009. « C’est une satisfaction personnelle. Ça veut dire qu’on a réussi à garder la spécificité de chaque millésime et que notre produit est régulier en qualité ». Une reconnaissance possible grâce à l’insistance d’un de ses fils, Olivier, qui souhaitait savoir comment se positionnaient les vins du Château Moulin de Lagnet dans l’appellation Saint-Emilion.
« Pour nous ce qui est important c’est la notion de terroir. » Tout le travail effectué, de la vigne au chai, est fait pour le respecter. Sept des neuf hectares de la propriété sont sur les sols argilo-sableux de Saint-Christophe des Bardes. Des terres certifiées en agriculture biologique depuis 2001. Mais cela fait six générations que la famille répond à cette « philosophie ». « C’était important pour nous de montrer que l’agriculture biologique est viable et durable. C’est aussi une conception par rapport à la santé,
l’environnement et à la confiance avec le consommateur ». Des valeurs profondes, ancrées dans la famille et perpétuées par l’un des fils d’Anne-Lise Goujon. « Cela représente beaucoup plus de présence et de main d’œuvre. Santé, source d’emploi et environnement, ce sont pour nous les points essentiels ». Tous ces efforts sont là pour produire « des vins, qui ont un côté soyeux tout en ayant du caractère ». Des vins où l’on retrouve toute l’expression du terroir et du fruit : « notre souci est de le mettre en valeur. Le boisé est là pour porter le fruit ».