Au Château Soutard, Véronique est directrice technique des chais, son rôle principal est de transformer les raisins en vin ! Son intervention commence avec le choix de la date de récolte puis elle accompagne le vin jusqu’à sa commercialisation.
« La période que j’affectionne le plus est bien sur celle des vendanges avec la fébrilité et l’effervescence qui accompagnent la naissance d’un nouveau millésime. »
Le vignoble du Château Soutard, est doté d’une belle maison du XVIIIéme, élément architectural majeur de l’appellation et nous sommes fiers d’avoir fait de ce lieu une destination oenotouristique phare.
Le plateau argilo-calcaire et le début de la côte nord produit un vin AOC Saint-Emilion Grand Cru Classé, à quelques centaines de mètres du village. C’est un lieu chargé d’histoire, et l’une des plus anciennes propriétés de Saint Emilion.
"Je suis très fière de ce résultat d’autant plus que le jury est composé d’amateurs éclairés."
Le nez puissant est velouté avec un gramage dense et raffiné où se mêlent la poudre de cacao, les notes agrestes et la mirabelle. En bouche, les tanins, frais, racés construisent une trame longue, en douceur et distinction, caractéristiques des calcaires de Saint-Emilion. Les arômes fruités se combinent aux notes de cigare, de cèdre et de fleurs pour enrober, dans la longueur, cette trame tanique.
Soutard 2018 est jeune, au fil de son vieillissement il saura accompagner différents plats en diverses occasions. Il se mariera parfaitement avec les produits de son terroir mais acceptera avec élégance une cuisine plus exotique.
J’espère que vous apprécierez ce vin dans sa jeunesse ou sa maturité ; quel que soit le moment, il sera le reflet du terroir où il est né.