Une étape importante dans sa vie professionnelle et une aventure humaine qui l’a profondément marquée.
SAINT-EMILION, L’ESPRIT DE FAMILLE
« J’avais une image un peu guindée des vins de Bordeaux. À Saint-Emilion j’ai trouvé beaucoup de simplicité, des terriens qui m’ont beaucoup touchée ». Entre les vins de Saint-Emilion et Sophie Gaillard, c’est ce qu’on appelle une belle rencontre. Jeune chargée de communication, elle est embauchée en 1993 : « enfant, je voyais les vins de Saint-Emilion sur la table familiale. C’est en y travaillant que j’ai réellement découvert ce village magique, ses vins et ses habitants ».
FABRICE LUCHINI FAIT LE SHOW À SAINT-EMILION
Comme temps forts, Sophie Gaillard se souvient des fêtes de la Jurade. Défilé de robes rouges, célébration des vins de Saint-Emilion les intronisations sont toujours des moments hauts en couleur, surtout lorsque Fabrice Luchini est l’invité : « il a été génial. Il s’est lancé dans un discours extraordinaire, il nous a tous beaucoup amusés ». Patrick Bruel, Vincent Lindon ou Patrick Timsit ont aussi connu les honneurs de l’intronisation : « j’étais très étonnée de voir l’émotion de ces gens célèbres, ils étaient un peu comme des petits enfants ».
SAINT-EMILION ET LA TOUR EIFFEL
Aujourd’hui, Sophie Gaillard développe l’œnotourisme à l’Office de Tourisme de Bordeaux. Elle poursuit ainsi sa belle histoire avec Saint-Emilion. Il n’est ainsi pas rare de voir des touristes Japonais faire l’aller-retour depuis Paris, pour visiter les châteaux de Saint-Emilion : « pour les amateurs de vins, visiter Saint Emilion est comme se rendre à la Tour Eiffel lorsque vous êtes à Paris, c’est vraiment incontournable ».