Pour la 2ème année consécutive, les vignerons de Saint-Emilion ont challengé les écoles hôtelières de France et de Belgique. Les élèves participants avaient jusqu’au 3 décembre pour répondre à une thématique commune. Ils devaient réfléchir sur les vecteurs de communication et de vente pour que Saint-Emilion devienne « The Wine To Drink ».
Le Challenge Saint-Emilion a été créé en continuité des actions de formations réalisées avec les Ecoles Hôtelières. L’objectif est double. En effet, cela permet de toucher les futurs prescripteurs en leur faisant découvrir autrement le vignoble et les vignerons, tout en se confrontant au regard de la jeune génération, à ses attentes.
Cette année, 9 classes se sont inscrites. PowerPoint, vidéos, dossier… les élèves avaient carte blanche pour présenter leurs conclusions. De leur vison « sans concession » des vins de Saint-Emilion à leurs propositions pour répondre à la thématique, les différents dossiers ont été enrichissants pour les membres du jury composé de viticulteurs des différentes appellations de Saint-Emilion.
Les grands gagnants sont les élèves du Lycée Hôtelier International de Lille. Les 15 élèves de la Mention Complémentaire Sommellerie remportent un séjour de 3 jours pour partir à la rencontre des vignerons des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.
Les autres participants n’ont pourtant pas démérité. En effet, ils ont fourni un travail de recherche, d’analyse et de propositions de grande qualité qui démontre le haut niveau de ces futurs professionnels. Nous tenons donc à féliciter encore une fois les élèves des classes :
Nous avons pu constater qu’il y avait encore beaucoup de préjugés concernant les vins et les vignerons de Saint-Emilion. « Trop boisé », « trop cher », « fermé aux visiteurs » … Le Challenge Saint-Emilion est donc un excellent moyen de déconstruire les aprioris.
Le vignoble de Saint-Emilion est constitué d’une multitude de propriétés, plus ou moins grandes, sur des terroirs différents. Il n’est pas homogène. Les viticulteurs ouvrent volontiers leurs portes aux visiteurs afin de leur faire découvrir leur vin. Il est tout à fait possible de trouver une bouteille à prix doux (près de 50% des références vendues à la Maison du Vin de Saint-Emilion sont à moins de 20€). De plus en plus de crus peuvent être bus jeunes. Enfin, tous les Saint-Emilion ne sont pas boisés : il y en a pour tous les goûts ! …