Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Audrey et Pierre LAURET du Château Pindefleurs, une propriété familiale en AOC Saint-Emilion Grand Cru.
Coup de Coeur 2024 – Château Pindefleurs
Le Château Pindefleurs est une propriété familiale, située à quelques minutes à peine du village de Saint-Emilion. 4ème génération de vignerons dans leur famille, Audrey et Pierre gèrent à deux toute la propriété.
Frère et soeur, ils nous en disent plus sur l’histoire de cette très jolie propriété en appellation Saint-Emilion Grand Cru et nous révèlent ce qui fait la particularité du Château Pindefleurs pour obtenir un vin d’une belle finesse.
Audrey : Nous sommes frère et soeur et co-gérants du Château Pindefleurs. Pour ma part, je m’occupe de la production et de l’élaboration des vins.
Pierre : Et pour ma part, je m’occupe de la distribution et de la partie visite et oenotourisme.
Audrey : Pindefleurs pour moi c’est la famille, mais c’est aussi un vin de partage et qu’on peut aussi qualifier de décomplexé !
Pierre : Le vin de Pindefleurs c’est un vin sur le fruit, très équilibre et qui offre une belle finesse. Un Saint-Emilion Grand Cru qu’on vous invite à découvrir !
Chez nous, c’est la femme qui fait le vin et c’est l’homme qui vend le vin. Ca change un peu des autres propriétés familiales de l’appellation.
Le Château Pindefleurs c’est une exploitation familiale. Ici, on travaille en famille et nous sommes donc la 4ème génération de vignerons de notre famille.
Même si on est dans la vigne depuis plusieurs générations, l’aventure Pindefleurs c’est une aventure plus récente car notre mère a racheté la propriété en 2006.
Le premier millésime d’Audrey en tant que vigneronne à la propriété remonte à 2009. Quant à Pierre, il rejoint Pindefleurs en 2016 pour prendre en charge toute la vente.
Ce qu’on a d’assez unique va concerner l’élevage des vins. On réalise un élevage en barrique dans des futs de 300L ce qui diffère de la traditionnelle bordelaise qui est 225L.
Cela permet de boiser un peu moins mais avec des grains plus fins. Donc ce sont des barriques plus haut de gamme qui vont apporter davantage de finesse à Pindefleurs.
On peut déguster Pindefleurs entre 4 à 10 ans pour avoir son apogée mais sur les grands millésimes on peut le garder facilement jusqu’à une quinzaine d’années.
Sur les millésimes un peu jeunes, on peut vraiment aller sur des plats épicés pour accompagner Pindefleurs. Après, ce vin ira forcément bien avec une viande style côte de bœuf, des plats assez puissants.
Après, sur un millésime un peu plus vieux, par exemple quand on passe les 10-15 ans, il ira mieux en fin de repas, sur un dessert ou des choses un peu plus légères.
On a commencé à participer à la Coupe des Crus dès qu’on a créé Pindefleurs donc notre première participation remonte à 2006. Depuis, on présente nos vins tous les ans.
C’est une compétition originale et efficace. Ca permet de se faire une idée des vins dans le temps, de leur régularité en présentant plusieurs millésimes sur les domaines. Et puis ce côté match 1 contre 1 c’est fatal, on aura à la fin le meilleur cru qui termine en première position.
Evidemment, on est très fier ! Ce n’est pas la première fois en revanche, on avait déjà été Coup de Cœur en 2019, ce qui nous conforte dans la régularité de vins.
Maintenant on attend l’année prochaine pour tenter d’être à nouveau lauréat !
Vous êtes les bienvenus pour venir visiter le Château Pindefleurs.
On fait les visites directement nous-mêmes. On prend le temps de vous montrer nos vignes, nos chais et de vous faire déguster.