LES 3 ET 4 SEPTEMBRE 2016, LA JURIDICTION DE SAINT-EMILION A ACCUEILLI L’HERITAGE CAMP, ORGANISÉ PAR LE BARDE DU LABEL.
Pendant deux jours, des conférences, des balades et des expositions se sont succédé autour du classement au Patrimoine mondial de la Juridiction de Saint-Emilion. Parmi les nombreux temps forts, l’intervention du vignoble de Lavaux, lui aussi classé par l’Unesco.
LE VIN VÉHICULE UNE HISTOIRE ORIGINALE
C’est une belle expérience à laquelle le vignoble de Lavaux a convié les participants de l’Heritage Camp : déguster un vin pour ressentir son histoire. Le thème de la rencontre portait sur l’histoire originale que raconte un verre de vin. Face à une trentaine de personnes, Blaise Duboux, 17e génération de vignerons et Emmanuel Estoppey, gestionnaire du site de Lavaux Patrimoine mondial, ont parlé de ce qui rapproche le vignoble suisse de Lavaux au vignoble de Saint-Emilion.
« Revenons à l’essence du vin. Le terroir, ce n’est pas seulement des strates de terre, c’est aussi la volonté humaine de s’occuper d’un endroit pour le faire vivre. Le vin n’est pas un produit de luxe. C’est un produit qui véhicule une tradition, un art de vivre et un savoir-faire, je crois que c’est très important ».
Blaise Duboux, vigneron à Epesses (Suisse)
SAINT-EMILION ET LAVAUX, DES PAYSAGES CULTURELS
Si la Juridiction de Saint-Emilion a été classée en 1999, le vignoble de Lavaux l’a été en 2007. Les deux vignobles sont deux exemples d’interactions entre un territoire et des habitants sur plus de 800 ans. Sur la Juridiction de Saint-Emilion, la Combe de la Barde est une bonne illustration de cette histoire. On y voit le plateau calcaire, avec de petites terrasses qui ondulent pour suivre l’évolution du relief. On y remarque aussi une cabane de vigne, un château en pierre et un chai à l’architecture contemporaine. Un vrai condensé de l’histoire de la juridiction.
À Lavaux, tout le vignoble illustre aussi cette rencontre entre une volonté humaine, celle des moines cisterciens, et une géographie. Sur les pentes abruptes du Lac Léman, 806 hectares en terrasse sont cultivés à la main. Comme le dit Emmanuel Estoppey : « La terrasse est le compromis que les hommes et la pente ont trouvé pour avoir une relation ».
Après avoir écouté l’histoire du vignoble de Lavaux, les participants ont dégusté un vin blanc issu du cépage Chasselas. Chacun a ensuite pu partager ses sensations. Certains ont souligné « la minéralité du vin », d’autres « la grande vivacité », ou encore la sensation que « le soleil s’était concentré dans le verre ». Beaucoup enfin ont évoqué le travail humain et le plaisir de ressentir l’émotion du vigneron. Par leurs vins, le vignoble de Lavaux et la Juridiction de Saint-Emilion racontent une histoire riche et originale.
Blaise Duboux a conclu la rencontre, un verre de son vin à la main :
« Toute l’émotion qui peut être véhiculée par une bouteille de vin est intéressante, car elle peut être partagée. C’est pareil pour l’inscription au Patrimoine mondial. Si vous ne partagez pas votre inscription, elle ne sert à rien. Elle est intéressante quand vous invitez des gens et que vous leur dites : « regardez ça, la nature l’a fait, nous on l’entretient ».
Le prochain Heritage Camp se déroulera en 2017, toujours dans la Juridiction de Saint-Emilion, sur le thème de l’eau.