En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Tony Parker, un champion intronisé à la Jurade

Les 17 et 18 septembre derniers, Saint-Émilion organisait son traditionnel Ban des vendanges au cœur de la cité médiévale. Pour l’occasion, une légende du basket-ball a fait le déplacement et s’est jointe au défilé aux flambeaux…

Tony Parker intronisé à la Jurade de Saint-Emilion

 

De nationalité franco-américaine, Tony Parker commence sa carrière sportive à Paris. Après quelques succès, il se laisse tenter par le « rêve américain » et traverse l’océan Atlantique pour intégrer l’équipe des Spurs de San Antonio en 2001. Son ambition lui réussit, puisqu’il remporte le championnat NBA à trois reprises. Tony Parker entre alors dans la légende.

Quelque temps plus tard, il sera sélectionné par la NBA pour participer au All-Star Game, le match annuel qui oppose historiquement les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest des Etats-Unis. En 2013, il permettra à l’équipe française de basket-ball de gagner la médaille de champion d’Europe. Les titres s’enchaîneront jusqu’à sa retraite en 2019. Dès lors, Tony Parker peut consacrer davantage de temps à ses passions moins connues comme les vins de Saint-Emilion !

L’intronisation dans les douves du Palais Cardinal

 

Arrivé dans l’après-midi à Saint-Émilion, l’ancien basketteur des Spurs et grand amateur de vins de Bordeaux a participé à la célébration de la Nuit du Patrimoine en défilant parmi les Jurats dans les rues de la cité jusqu’à la Tour du Roy. Le lendemain, les membres de la Jurade ont célébré le 138ème anniversaire de la fondation du Conseil des Vins de Saint-Émilion puis ont assisté à la bénédiction du raisin du nouveau millésime par l’Abbé. Plus tard dans la journée, Tony Parker a été intronisé en compagnie d’autres personnalités comme Matthieu Doligez (Sous-préfet de Libourne) ou encore Pascal Deladrière (Directeur Régional des Douanes). L’évènement fut clôturé par un lâcher de ballons depuis la Tour du Roy, ces derniers représentaient les grappes de raisin du millésime 2022.

Intronisation de Tony Parker à la Jurade de St Emilion

Ban des vendanges : une cérémonie emblématique de Saint-Emilion

A Saint-Emilion, le Ban des vendanges est une cérémonie traditionnelle perpétuée d’année en année.

La tradition voulait que les experts de la vigne se rendent sur les parcelles des châteaux afin de s’assurer de la qualité et de la maturité des grains pour la récolte à venir. Aujourd’hui, la tradition du Ban des vendanges perdure et est l’occasion de célébrer le millésime récolté. Cette cérémonie emblématique de Saint-Emilion a généralement lieu le 3ème week-end de septembre et est un moment de célébration au cours duquel les Jurats intronisent de nouveaux membres. Ces derniers sont reconnus pour leur amour des vins de Saint-Emilion et porteur des valeurs qui nous sont chères ; les valeurs de collectivité et d’entraide.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.