En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

La Jurade de Saint-Emilion célèbre le Ban des Vendanges

La Jurade de Saint-Emilion célèbre le Ban des Vendanges et le 137ème anniversaire de la fondation du Conseil des Vins de Saint-Emilion.

Le défilé aux flambeaux des Jurats

Le défilé en cortège est une tradition depuis la reconstitution de la Jurade en 1948. En suivant les pas de leurs prédécesseurs, les Jurats et intronisés confirment leur attachement au vignoble de Saint-Emilion. C’est également un moment de partage avec les passants se trouvant dans la cité.

A l’occasion de la Nuit du Patrimoine, les Jurats défilent dans Saint-Emilion flambeaux à la main. Ainsi, le samedi 18 septembre, les passants ont pu découvrir cette tradition de la Jurade. Précédés de lanceurs de drapeaux et d’un pipe band, les Jurats ont déambulé jusqu’à la Tour du Roy pour un spectacle son et lumière suivi d’un magnifique feu d’artifice.

Ban des Vendanges 2021 : le bonheur de se retrouver

Alors qu’en 2020 le Ban des Vendanges a dû être dématérialisé, c’est avec un plaisir non dissimulé que Jurats et invités se sont retrouvés ce dimanche 19 septembre 2021. A cette occasion, 6 nouveaux membres ont rejoint la Jurade :

 

28 personnalités ont ensuite été intronisées au cœur de l’église collégiale. Parmi elles, Elisabeth Quin, journaliste, écrivaine, et présentatrice TV, François Armanet, rédacteur en chef à L’Obs, journaliste, écrivain mais aussi réalisateur et producteur, Laurent Marti, homme d’affaires et président de l’Union Bordeaux-Bègles, Brigitte Bloch, conseillère municipale à la mairie de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole, et Souleymane Diamanka, poète-slameur, écrivain et acteur.

Le Ban des Vendanges est un Chapitre de la Jurade de Saint-Emilion. Historiquement, la date du début des vendanges était débattue publiquement afin d’assurer la meilleure qualité possible aux vins de Saint-Emilion. Une autorisation administrative était ensuite données aux viticulteurs pour pouvoir démarrer la récolte du raisin. Aujourd’hui, le calendrier n’est plus imposé à tous, mais la Jurade continue de perpétuer la tradition de cette cérémonie. Ainsi, après le déjeuner, les Jurats ont gravi les marches de la Tour du Roy pour proclamer officiellement le Ban des Vendanges.

Crédit photos : © Jean-Bernard NADEAU

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.