C’EST UNE BELLE PLACE DE DEMI-FINALISTE QU’A DÉCROCHÉ LE TERTRE DE SARPE, À LA COUPE DES CRUS SAINT-EMILION 2015.
Ce second vin du Vieux Château Pelletan a su séduire le jury de la Coupe à l’occasion de Vinexpo Bordeaux. Un bel encouragement pour son jeune vinificateur, Romain Magnaudeix.
Quasi trentenaire, Romain Magnaudeix est déjà un vigneron d’expérience. Depuis 2007, il est chargé des vinifications sur les domaines familiaux. Avec Le Tertre de Sarpe, le jeune homme élabore un vin de plaisir : « Je ne suis pas trop amateur de vins chargés en tanins. Sur les repas, je trouve que ce sont souvent les vins les plus délicats qui s’imposent ».
Le Tertre de Sarpe est un vin comme cela, qui peut être bu dans les 5 / 7 premières années. Le vigneron explique aimer « les vins sur la finesse. J’apprécie le côté un peu café, vanillé, avec une légère note de fruit : c’est plutôt vers ce style-là que l’on tend ». Pour cela, le terroir est idéal. Argileux, argilo-calcaire et silico-argileux, il permet une pleine expression du cépage merlot, dominant dans le Tertre de Sarpe.
Pour expliquer le parcours du Tertre de Sarpe à la Coupe des Crus, le vigneron souligne l’importance de son entourage : « nous sommes une petite exploitation familiale, nous sommes tous impliqués dans la propriété ». Diplômé en œnologie et en viticulture, Romain Magnaudeix s’appuie ainsi sur l’héritage de son père et de son grand-père. Le jeune homme dit avoir reçu d’eux « tout ce qui ne s’apprend pas à l’école »
Romain Magnaudeix salue aussi la Chambre d’Agriculture de la Gironde, qui accompagne la famille dans une agriculture raisonnée. Un œnologue conseil les suit également pour les vendanges et les vinifications : « on a parfois la tête dans le guidon, c’est intéressant d’avoir des avis extérieurs. C’est comme cela que l’on arrive à atteindre une régularité ».
À Saint-Emilion les années 2010, 2011 et 2012 se sont suivies mais ne se sont pas ressemblé. 2010 et 2011, en particulier, ont été hors norme. En 2010, de forts degrés en alcool étaient couplés à beaucoup de tannins. La vinification a été difficile mais le résultat a été exceptionnel : « ce sont des vins avec une belle complexité, de la puissance et une grande richesse aromatique ». L’année suivante, 2011, a été « un millésime où il manquait un peu d’acidité,
il a fallu beaucoup le protéger au niveau de l’oxygène ». Défi relevé, puisque Romain Magnaudeix dit beaucoup aimer ces 2011, « des vins très fins, très élégants et qui se dégustent bien actuellement ». Enfin, le millésime 2012 se caractérise par un fruit très explosif, avec de la vigueur et de la finesse, un vin immédiat mais qui va être « de très bonne garde également ». Trois millésimes du Tertre de Sarpe à découvrir, pour trois plaisirs de dégustation différents.