Vers moins de pesticides et plus de biocontrôle
La poursuite de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires est une préoccupation majeure de tous les jours afin de répondre à la pression sociétale et aux attentes des consommateurs.
Pour mesurer les progrès et les évolutions en la matière, de nombreux indicateurs sont mis en place. Même si les produits utilisés (labélisés par une Autorisation de Mise sur le Marché) le sont avec modération et précaution, tout doit être fait pour mesurer et limiter l’impact des pratiques sur l’environnement.
Point de départ de ces bonnes pratiques, le bon réglage du matériel de pulvérisation est un élément clé pour optimiser les traitements, mieux protéger la vigne et réduire la dispersion des produits dans l’environnement.
Le Conseil des Vins organise régulièrement des campagnes de sensibilisation au bon réglage du pulvérisateur et fournit à cette occasion un kit d’autodiagnostic aux viticulteurs.
Les Vins de Saint-Emilion sont également associés à des projets avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Un groupe de viticulteurs a été constitué pour analyser l’activité des chauves-souris dans le vignoble et à proximité des infrastructures agroécologiques. La chauve-souris est une espèce qui peut être très utile dans la lutte contre les maladies : un seul animal peut chasser jusqu’à 3 000 insectes par nuit et donc limiter le recours aux produits phytosanitaires.
A l’aide d’un micro à ultrason, les vignerons peuvent enregistrer les cris interceptés, les géolocaliser et reconnaître les espèces grâce à une application. Avec la LPO, nous en avons tiré des enseignements qui nous permettent d’aménager le vignoble pour attirer ces alliés de la vigne et maximiser la prédation.
Autre allié volant de la vigne : les insectes pollinisateurs et notamment les abeilles. Leur rôle est crucial dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Ainsi, afin de les protéger et d’accroître les populations dans le vignoble, la certification Bee Friendly (certification environnementale de niveau 2) encourage les propriétés à adopter des pratiques pour préserver les pollinisateurs en garantissant une agriculture responsable.
Les propriétés viticoles fournissent des habitats appropriés pour les abeilles, évitent l’utilisation de pesticides nocifs pour les pollinisateurs et s’engagent à adopter des méthodes de culture respectueuses. Fleurs et espèces végétales variées sont réintroduites dans les parcelles ou aux abords pour le confort des abeilles, en leur offrant un habitat naturel propice à leur développement.