Directeur général des 3 vignobles de la famille Dassault, je suis le chef d’orchestre d’une équipe jeune, dynamique et complémentaire qui s’articule autour de la technique, du commercial et également des tâches administratives.
De formation technique, j’ai une sensibilité particulière avec le cycle végétatif des vignes ainsi qu’avec les vinifications.
Quand Marcel Dassault acquiert en 1955 Château Couperie, son coup de cœur est aussi une vision : porter au plus haut les couleurs du vin. Il rebaptise la propriété de son nom, replante le vignoble et modernise les installations.
L’exceptionnel environnement invite à un travail de haute qualité : avec sa géologie, son climat et son patrimoine, Saint-Émilion est depuis longtemps un grand terroir à la réputation duquel il faut savoir se hisser. Pari tenu en moins de quinze ans : en 1969, le Château Dassault rejoint la liste des Grands Crus Classés et y figure toujours depuis. Avec le Château La Fleur et le Château Faurie de Souchard, respectivement acquis en 2002 et en 2013, il est aujourd’hui au cœur d’un ensemble de 60 hectares qui bat d’une même passion pour l’exigence.
Le parc classé de 5 hectares autour du château abrite un étang, des arbres centenaires et une biodiversité rare au cœur du vignoble.
"Nous sommes très honorés de figurer une fois de plus parmi les lauréats."
Sorti d’un été sec et chaud permettant à nos raisins une maturation optimale, ce 2019 se présente sous un éclat aromatique intense. Doté d’une trame pleine, suave et voluptueuse, Château Dassault 2019 propose des équilibres remarquables construits autour d’une fraicheur recherchée et obtenue.
L’accord parfait est une côte de veau cuite aux sarments du Château Dassault.
Fidèles à l’ancrage aéronautique de la famille propriétaire, les trois vignobles Dassault ont su accueillir la technique à leur échelle et la conjuguer aux plus anciens gestes vignerons.
Vendanges gravitaires, fermentations parcellaires, élevage contrôlé en fût : les nouveaux chais constituent un outil de pointe pour exprimer au mieux le terroir.
Les lots les plus caractéristiques des vignobles sont d’ailleurs intégralement vinifiés en barriques pour en préciser encore le profil aromatique.
Tous les savoir-faire concourent ici à révéler, respectueusement, minutieusement, la personnalité de chaque millésime.
Un travail de patience récompensé depuis plus de 60 ans par des vins racés, soyeux, complexes et élégants.