En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

#PortraitdeViticulteur : Stéphane APELBAUM

Partez à la découverte des Femmes et des Hommes qui travaillent dans le vignoble de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion !
Le 30 janvier 2023, à l’issu de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, 24 crus ont été désignés « Coups de Cœur 2023 » par un jury de professionnels ! Clos Antico, un Saint-Emilion, était l’un de ces lauréats. Stéphane Apelbaum, propriétaire de ce cru, nous en dit plus. Partez à la découverte de ce vigneron et de son vin !
Stéphane Apelbaum dans les vignes du Clos Antico

Quel est votre rôle sur la propriété ?

 

Mon rôle comme tout vigneron est de veiller à l’état général du vignoble et d’effectuer toutes les tâches manuelles. J’aime avant tout me balader et observer toute la biodiversité environnante. Le vignoble est en conversion biologique depuis 2 ans mais il a toujours été travaillé de cette façon depuis que nous en sommes propriétaires, depuis 2001.

La taille et les travaux en vert sont pour moi les actions les plus impactantes pour la production de bons raisins, et ce sont celles que je préfère réaliser.

La vinification reste le moment privilégié qui récompense toute une année de travail. J’apprécie particulièrement écouter les cuves en fermentations pour comprendre ce qu’elles me racontent et savoir ce que je dois faire.

VOUS ÊTES L'UN DES 24 "COUPS DE CŒUR 2023" DES VINS DE SAINT-EMILION. QUE RESSENTEZ-VOUS ?

"Je suis content que le jury ait récompensé un vin équilibré, léger et que je considère sans prétention. Je suis du coup très étonné, mais très content."

Pouvez-vous nous parler de votre propriété ? 

La propriété couvre 3Ha en Saint-Emilion dont une moitié est en fermage auprès d’une amie viticultrice. Elle est entièrement entourée de haies, d’arbres, et d’un ruisseau. Elle se situe sur un terroir plutôt hydromorphe fait de sable, crasse de fer et de limons.

A priori ces sols et sous-sols ne sont pas très propice à réaliser de grands vins mais avec le changement climatique les cabernets francs et sauvignon finissent par devenir intéressants. Depuis 2001, le Clos Antico est devenu notre propriété familiale et nous y avons passé de beaux moments.

 

Pouvez-vous nous parler du cru lauréat ?

Ma volonté est de réaliser un vin fruité, appétant et de soif avec peu de degré alcoolique et quasiment sans apport de bois ou très peu (jamais neuf). C’est un vin de copain facile, à partager n’importe quand et qui ne nécessite aucun cérémonial.

clos antico apelbaum stéphane

Quel(s) élément(s) insolite(s) pouvez-vous nous partager ?

Pendant le confinement de 2020, nous avons décidé en famille de renommer notre cru « Clos Antico », allez savoir pourquoi (autrefois Clos l’Abba). Nous avons dessiné en famille l’étiquette en mettant en avant notre logo un pommier à moitié pomme (en référence à notre nom Apelbaum), moitié raisins. Nous avons également décidé de renommer chaque année notre cru (comme une cuvée ; 2018 lapsus, 2019 Paradoxe, 2020 Incidence) en fonction du vécu de l’année et de l’expliquer au dos de notre contre étiquette.

Pouvez-vous nous proposer un accord met et vin avec le cru lauréat ?

Personnellement j’aime ce vin pour commencer un repas, notamment les entrées (donc à peu près tout sauf des crevettes ou fruits de mer). Il prépare les papilles pour des vins plus élaborés qui viendront par la suite. Je l’aime également sur des fromages à pâte.

Le mot de la fin

Merci à l’ensemble des équipes qui ont mis en place ce challenge. Il y a dans la vie d’un vigneron des moments très difficiles à supporter. Il y a également de nombreuses raisons de se réjouir, notamment quand le fruit d’un labeur est récompensé et reconnu. Être vigneron c’est apprendre chaque jour à rester humble et remercier la nature pour ce qu’elle nous donne. Faire du vin c’est traduire l’histoire de l’année vécue et la partager au travers d’un flacon. Quand celui-ci est apprécié ne jamais prétendre que nous y sommes pour grand-chose.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.