En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

déguster

Avec quoi accorder les vins de Saint-Émilion ? Une grillade, répond le chef-traiteur Thierry Vironneau

CET ÉPICURIEN NE MANQUE PAS D'EXEMPLES DE PLATS QUI S'ACCORDENT IDÉALEMENT AVEC LES VINS DE SAINT-ÉMILION.


Plat
pers.
nombre de convives
temps de préparation
min.
temps de cuisson
ingrédients
pour accompagner mon plat
Choisir un vin de Saint-Emilion

Illustration
préparation

Cet épicurien, en charge du dîner vigneron lors des Saint-Emilion Portes Ouvertes, ne manque pas d’exemples de plats qui s’accordent idéalement avec les vins de Saint-Emilion. Mais c’est bien la simplicité d’une viande grillée qui selon Thierry Vironneau met le mieux en valeur l’accord des Vins de Saint-Emilion. De quoi se lancer sans appréhension !

Les vins de Saint-Emilion, par leur générosité, s’accordent parfaitement avec la simplicité d’une viande grillée dans les règles de l’art ! « On doit retrouver le goût totalement différent de cette cuisson, que ce soit avec les sarments ou le charbon de bois. Elle peut s’appliquer à toute viande, même l’agneau comme on a en Gironde ! ».

Si Thierry Vironneau concède qu’il peut y avoir des ajouts, il est partisan d’une cuisson simple « directement sur le grill, avec à la fin de la cuisson un peu de fleur de sel, du poivre ». La technique intervient ensuite, et consiste à garder la viande au chaud dans un récipient fermé pour que les sucs se concentrent. « La source de chaleur doit être indirecte, pour ne pas continuer à griller la viande. ».

Le chef prône ainsi l’authenticité, en rappelant la nécessité d’acheter à la base « un produit de qualité ». Avec une telle recette, impossible de se tromper, et l’accord des vins de Saint-Emilion avec une viande grillée est toujours un succès !

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.