En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans
La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet pour

le Ban des Vendanges de la Jurade de Saint-Emilion

Retour sur le Ban des Vendanges 2019

Samedi 21 septembre, à l’occasion de la Nuit du Patrimoine, Thomas Pesquet a découvert les traditions saint-emilionnaises en se joignant au défilé aux flambeaux de la Jurade à travers les ruelles de la cité.

Accompagné d’une délégation de Young Leaders (membres de la French-American Foundation qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis), il a pu assister au magnifique spectacle son et lumière mettant en avant l’histoire de la Jurade de Saint-Emilion et profiter du spectacle pyrotechnique sur le thème du cinéma, tiré depuis la Tour du Roy.

 

Le lendemain, la Jurade de Saint-Emilion recevait plus de 500 invités au Ban des Vendanges.

La proclamation du Ban des Vendanges est l’un des moments forts de l’année à Saint-Emilion. C’est à la fois la fin d’un an de travail dans les vignes et le début de la vendange du nouveau millésime. Même si grand nombre de viticulteurs n’attendent pas la proclamation pour commencer leurs vendanges.

 

 

Invité d’honneur de cette tradition ancestrale, l’astronaute français Thomas Pesquet, a pour l’occasion été intronisé Pair de la Jurade lors d’une cérémonie dans l’église collégiale de Saint-Émilion. Titre, réservé aux plus grandes personnalités.

Lors des cérémonies, la Jurade de Saint-Émilion a nominé six nouveaux Jurats au sein de la Confrérie et a intronisé 38 nouveaux ambassadeurs  : Pair de la Jurade, Dame de la Jurade, Vignerons d’Honneur et Bourgeois de Saint-Émilion et Prud’homme de la Jurade.

 

La Jurade de Saint-Emilion et ses invités ont ensuite rejoint la Salle des Dominicains pour un déjeuner accompagné des vins des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.  Jean-François Galhaud, président du Conseil des Vins de Saint-Emilion, a tout d’abord porté un toast pour célébrer la nouvelle récolte et le 135ème anniversaire de la création du syndicat viticole de Saint-Emilion.

Thomas Pesquet a également pris la parole pour évoquer les relations entre l’espace et le vin et les différents types de liquide présents dans une station spatiale, avant de clôturer en précisant qu’après son prochain vol dans l’espace et pour fêter son retour, il s’engageait solennellement à revenir à Saint-Émilion. Pour le remercier, les Jurats ont chanté tous ensemble « Billy le Bordelais », chant traditionnel du XIXème siècle sur le vin de Saint-Emilion réinterprété par Joe Dassin.

 

La tête dans les étoiles....

C’était une très belle journée pour la Jurade de Saint-Emilion et ses invités qui ont assisté à la proclamation des Jurats du haut de la Tour du Roy et sont tous repartis... la tête dans les étoiles !

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.