À L’HEURE DES RÉTROSPECTIVES, VOICI UN COUP DE PROJECTEUR SUR L’UN DES ÉVÉNEMENTS PHARES DU SAINT-EMILION JAZZ FESTIVAL 2015
Trois grands interprètes de jazz ont revisité les vins de sept jeunes vignerons de l’association « Arômes de Jeunesse ». Paul-Arthur Bardet, président de l’association, nous fait partager son émotion.
Dans la vie d’un jeune vigneron, les premières vinifications sont des moments inoubliables. Ce sont ces millésimes si particuliers que les membres de l’association « Arômes de Jeunesse » ont présentés lors de la Dégustation Musicale qui leur était consacrée : « ce sont les premières vinifications que l’on a pu suivre de A à Z. On a tous coupé des raisins avant d’avoir 5 ans et ces vins étaient nos premières réalisations en tant que professionnels du vin ». Devant le public de la Salle des Dominicains,
les sept vignerons se sont succédé pour parler de leur « premier bébé » : Yohann Aubert (Château La Couspaude), Paul-Arthur Bardet (Château Pontet-Fumet), Audrey Lauret (Château Pindefleurs) ont tour à tour introduit leurs vins, tout comme Romain Magnaudeix (Château Vieux Larmande), Lambert Musset (Château Hautes Graves d’Arthus), Nicolas Prince (Clos des Prince) et enfin Paul-Auguste Saurue (Château Penau Laplagne). Pour interpréter les vins de la nouvelle génération, le festival avait choisi un jeune trio exceptionnel : Grégory Privat (piano), Sonny Troupé (percussions) et Gustav Karlstrom (chant).
Le principe était simple : les vignerons choisissaient une chanson qui parlait de leur vin. Le public l’écoutait tout en dégustant puis le sommelier Alexandre Morin commentait la dégustation. Les trois musiciens livraient ensuite leur interprétation sur la base de toutes ces sensations. Et il y en a eu des surprises ! Audrey Lauret avait choisi l’électro de Daft Punk, Romain Magnaudeix avait préféré le pop-rock de Keane, tandis que Paul-Arthur Bardet avait proposé un morceau de hip-hop de The Notorious B.I.G. Un choix plutôt inhabituel avec un vin de Saint-Emilion.
Les trois musiciens en ont livré une improvisation jazz : « j’ai trouvé ça génial, il y avait quelques lyrics de hip-hop dans la musique, j’en avais des frissons », se souvient Paul-Arthur Bardet, « ils ont trouvé les notes justes pour exprimer le côté convivial et festif du vin et aussi sa profondeur. Ils ont dit en musique ce que j’essaie de faire avec mon vin ». De la spontanéité, de la convivialité et de l’excellence, ce sont les mots-clés de cette nouvelle génération de l’association « Arômes de Jeunesse ». Et c’est l’ambiance qu’ils ont créée lors de la Dégustation Musicale inspirée par leurs vins.