Amoureux de longue date de la rondeur du Merlot, il est devenu un fier représentant des vins de Saint-Émilion dans son pays.
DE DÉGUSTATEUR À AMI DE SAINT-ÉMILION
L’histoire d’Hugo Van LANGEHEM avec les vins de Saint-Émilion débute voici plus de trente ans. Le futur Chancelier est alors membre d’une association de dégustation, la Guilde Flamande du Vin. À un banquet, il est assis à côté de Jacques des LIGNERIS, propriétaire d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Rendez-vous est pris pour des dégustations. L’année suivante, Hugo Van LANDEGHEM se rend avec la Guilde au château de Jacques des LIGNERIS : « il nous avait réservé une très belle surprise. Au lieu de nous présenter son vin, il nous a fait découvrir les appellations Satellites de Saint-Émilion. Il avait un esprit collectif que je n’oublierais jamais ».
CHANCELIER DE LA JURADE SAINT-ÉMILION
Si Hugo Van LANDEGHEM a été marqué par cette dégustation, Saint-Émilion ne l’a jamais laissé s’éloigner. La Jurade en a même fait l’un de ses Chanceliers. Représentant officiel des vins de Saint-Émilion pour la partie flamande de la Belgique, l’homme se dit très fier de l’honneur qui lui a été fait. Son rôle est de partager sa connaissance des vins de Saint-Émilion. Pour cela il organise des dégustations commentées et des repas : « Saint-Émilion est un nom très connu en Belgique. J’organise ces événements pour combler les amateurs de vin ».
LE PLAISIR DU MERLOT
Le plaisir de la dégustation des vins de Saint-Émilion est ce qui guide Hugo Van LANDEGHEM : « le Merlot est un cépage onctueux et rond. Cela en fait un vin très agréable quand on commence à s’intéresser à la dégustation ». Au-delà de cette séduction immédiate, les vins de Saint-Émilion procurent à Hugo Van LANDEGHEM toujours autant de plaisir « années après années, les vins de Saint-Émilion sont toujours de très grands vins », que ce soient des vins de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion ou Puisseguin Saint-Émilion.